Opportunité - Ingénieur R&D en intégration PLM et ACV - UTC
Description de l'offre
Intégration d'indicateurs de soutenabilité et de performances environnementales dans les systèmes de gestion du cycle de vie des produits
Contexte, enjeux et objectifs :Le développement durable au sein de l'industrie manufacturière met en lumière l'urgence d'intégrer une gestion efficace du cycle de vie des produits, depuis leur conception jusqu'au recyclage. Les concepteurs doivent disposer d'indicateurs de soutenabilité pour évaluer et optimiser les impacts environnementaux dès les phases préliminaires de conception.
Le projet de thèse se déroulera pour une durée de 3 ans dans le cadre d’un projet de chaire industrielle . Ce projet est porté par la société PTC et copiloté scientifiquement par les laboratoires Roberval de l’UTC et par le LabECAM de l’ECAM LaSalle. L’objectif est d’élaborer et intégrer un modèle de données support à la gestion des indicateurs de soutenabilité dans les systèmes PLM (Product Lifecycle Management). L’objectif est de faciliter l’écoconception, permettant aux concepteurs de maîtriser les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des produits.
LLe travail se concentrera sur la modélisation d’un ensemble d’indicateurs environnementaux liés au cycle de vie des produits pour leur intégration proactive dans les systèmes PLM. Cela impliquera l'élaboration d'un modèle de graphe de connaissances pour représenter et raisonner automatiquement sur ces indicateurs, facilitant ainsi leur application en contexte de conception.
Phases Clés du Projet de Recherche :
- Etude des Besoins et analyse de l’État de l'Art : État de l'art sur les indicateurs de soutenabilité, les outils d’aide à l’écoconception, et les modèles de connaissances, pour identifier les besoins industriels, technologiques et scientifiques.
- Développement de Modèles et Méthodes : Spécification de modèles et méthodologie pour intégrer les indicateurs de soutenabilité dans le PLM, grâce à la collaboration entre les partenaires académiques et PTC.
- Validation et Implémentation : Développement d'un prototype (proof-of-concept : POC) et validation avec PTC pour intégrer l'approche dans les solutions PLM. Un des critères de réussite du projet sera la faisabilité du POC à être intégré dans les solutions PLM (PDM, MPM) de PTC (Windchill).
Profil recherché
- Bac+5 en génie mécanique ou génie industriel voire informatique
- Compétences ou intérêts affirmés sur le développement durable, éco-conception, ingénierie soutenable
- Maîtrise des logiciels CAO, PLM et ACV
- En plus de la maîtrise de l'anglais attestée, une compétence minimale dans une seconde langue étrangère sera appréciée
L'entreprise
Le poste à pouvoir est associé à la chaire industrielle Proactive Design for Sustainability dans le cadre du partenariat UTC / Ecam Lasalle et l'éditeur de logiciel PTC
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés