Opportunité - Ingénieur R&D en intégration CAO et ACV - UTC
Description de l'offre
Conception proactive pour le désassemblage, la soutenabilité et la circularité
Contexte et objectifs :Dans un contexte où l'industrie joue un rôle significatif dans les émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise des impacts environnementaux du cycle de vie des produits devient impérative. Cette thèse se concentre sur l'innovation dans les méthodes de conception des produits, intégrant la soutenabilité et la circularité dès la phase de conception grâce à l'utilisation des principes de Design for Design for Sustainability (DfS), Disassembly (DfD), et Design for Circularity (DfC). L'objectif est de développer un cadre méthodologique supporté par un système d’intelligence artificielle intégrer au modeleur CAO pour aider les concepteurs dans leurs choix de principes de solutions, de matériaux, de mécanismes de circularité, de procédés de désassemblage, de recyclage, de reconditionnement, de refabrication ou de réutilisation, qui sont essentiels à la création de produits sobres technologiquement et respectueux de l'environnement.
La thèse se déroulera sur une durée de 3 ans dans le cadre d’un projet de chaire industrielle. Ce projet est porté par la société PTC et copiloté scientifiquement par les laboratoires Roberval de l’UTC et par le LabECAM de l’ECAM LaSalle. Ce travail vise à élaborer un assistant cognitif intégré au logiciel CAO, capable de suggérer des règles de conception orientées vers le désassemblage et la circularité des produits. En se basant sur les avancées en matière de jumeaux numériques et d'IA, le projet ambitionne de réduire la complexité de l’éco-conception et d'accélérer le développement de produits éco-conçus.
Les principales problématiques de recherche portent sur l'intégration d'un assistant cognitif dans les logiciels de CAO, la réutilisation des connaissances et la digitalisation des processus d’éco-conception. L'originalité réside dans la spécification et l'utilisation d'un assistant cognitif proactif pour améliorer la performance environnementale des produits éco-conçus.
Phases Clés du Projet de Recherche :
- Etude des Besoins et analyse de l’État de l'Art : Exploration des méthodologies actuelles en éco-conception et développement d’un cadre théorique pour l’intégration des principes DFX dans les logiciels CAO.
- Développement de Modèles et Méthodes : spécification de modèles et méthodologie pour l’implémentation de l’assistant cognitif facilitant l’intégration des règles d’éco-conception directement dans le processus de développement de produits.
- Validation et Implémentation : Mise en œuvre d’un prototype logiciel (proof-of-concept – POC) pour tester l'approche proposée et assurer un suivi d’une évaluation de son impact sur la réduction des délais de mise sur le marché et l’amélioration de la performance environnementale des produits éco-conçus. La pertinence de la démarche proposée sera évaluée avec la société PTC et ses clients industriels. Un des critères de réussite du projet sera la faisabilité du POC pour être intégré dans les solutions CAO de PTC (Creo).
Profil recherché
- Bac+5 en génie mécanique ou génie industriel voire informatique
- Compétences ou intérêts affirmés sur le développement durable, éco-conception, ingénierie soutenable
- Maîtrise des logiciels CAO, PLM et ACV
- En plus de la maîtrise de l'anglais attestée, une compétence minimale dans une seconde langue étrangère sera appréciée
L'entreprise
Le poste à pouvoir est associé à la chaire industrielle Proactive Design for Sustainability dans le cadre du partenariat UTC / Ecam Lasalle et l'éditeur de logiciel PTC
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés