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WebFabrick rejoint le business club

Business Club

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27/06/2019

Félicitations à Nicolas Rouquette et Thomas Riccioli, tous les deux diplômés UTC GI 2016, qui viennent de rejoindre le Business Club Tremplin UTC.

Nous vous invitons à découvrir leur société : 

WebFabrick

« Automatisation de back-offices sur mesure »

Parcours des fondateurs

Les deux co-fondateurs de WebFabrick, Thomas Riccioli et Nicolas Rouquette, sont diplômés de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en Génie Informatique en 2016. Après avoir effectué leur parcours informatique ensemble, les deux ingénieurs ont respectivement exercé des missions de directeur technique (CTO) et directeur produit (CPO) durant trois ans dans des startups parisiennes à succès. Nicolas Rouquette a également acquis des compétences orientées business en suivant une année de cursus ESSEC Mastère Spécialisé Entrepreneuriat 2017, ce qui fait des deux startupers un binôme complémentaire.

« Deux ingénieurs informatiques avec une composante business : 

un binôme complémentaire »

L’idée du projet

En rentrant à l’ESSEC, Nicolas s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de demandes de sites web vitrines dans leur entourage mais avec des points problématiques récurrents. Les clients ne savent pas à qui s’adresser et le prix est très cher. La durée de réalisation est très longue et les clients ne veulent pas y passer du temps eux-mêmes ou n’ont pas les compétences pour le faire.

L’objectif était donc de faire des sites beaux mais à prix abordables. Pour pouvoir y passer moins de temps ils ont créé un générateur de sites vitrines à partir des données du client, pour intégrer leurs textes, photos, vidéos dans des templates personnalisés, esthétiques et soignés. Les sites générés étaient simples mais modernes et soignés.

Plus tard, en voulant tester leurs idées potentielles pour lancer de nouveaux projets, ils recréaient à chaque fois une plateforme en ligne et c’est là que l’idée de WebFabrick est née : Automatiser la création de back-offices & API. Toutes les entreprises et entrepreneurs ont   besoin d’un back-office et rien n’existe sur le marché en terme d’automatisation de back-office. Le pivot a été opéré pour lancer WebFabrick en avril 2019.

« En recréant chaque fois une plateforme en ligne ... WebFabrick est née : Automatiser la création de back-offices & API »

En quoi ça consiste ?

WebFabrick développe de manière automatisée des interfaces d’administration accessibles sur internet permettant la gestion de l’activité de l’entreprise. L’objectif est de fournir aux entreprises un outil facilitant la manipulation des données, tout en respectant leur logique métier.

« WebFabrick développe de manière automatisée des interfaces d’administration accessibles sur internet. »

Le produit de la jeune pousse s’adresse à :

- Un entrepreneur ou une startup cherchant à créer son backend et/ou son API pour sa plateforme web ou son application mobile.

- Une TPE / PME souhaitant développer son back-office pour faire grandir son entreprise et automatiser les tâches répétitives et laborieuses.

- Un artisan voulant une interface d’administration pour gérer son activité et gagner en productivité.

- Un grand groupe souhaitant accélérer et automatiser ses développements back-end.

WebFabrick génère un back-office fonctionnel en un temps record ! Les deux jeunes fondateurs souhaitent remplacer les vieux outils, logiciels ou fichiers Excel archaïques et obsolètes et difficiles à maintenir, par une interface moderne sur mesure, adaptée aux besoins.

Exemples d’activité : gestion de ventes, stocks, livraisons, inventaires, clients ou appareils, organisation de fichiers, mise en relation, location, suivi des utilisateurs ou clients, gestion d’une collection personnelle (vins, whisky, chaussures ou sacs de mode, sneakers, pièces, timbres), besoins personnels (catalogue de recettes de cuisine), ...

Un produit novateur

Après une année de développement technique, le produit est déjà fonctionnel et scalable. L’interface propose un menu comportant des onglets personnalisés qui permettent l’organisation des données métiers. Des dashboards avec des statistiques permettent de visionner les indicateurs clés de l’activité en un coup d'oeil. Il est également possible de manipuler toutes les données avec n’importe quels formats : images, fichiers, vidéos, textes, cartes, PDF, listes déroulantes ... WebFabrick ne s’arrête pas là, la startup a poussé l’automatisation encore plus loin, pour même générer une API liée au back-office complètement fonctionnelle en un éclair. Au final, simplicité et facilité d’utilisation sont au rendez-vous: pas de bouton inutile, facile à comprendre, interface fluide et épurée qui s’adapte sur tous les appareils.

La très grande rapidité de création des sites permet de diminuer fortement les coûts, tout en gardant un outil final sur mesure et d’une grande qualité fonctionnelle. D’un point de vue concurrentiel, les agences de développement ou les développeurs freelances recréent à chaque fois de zéro leur back-office. Il existe certaines entreprises qui ont développé une solution similaire mais sont toutes tournées vers les développeurs. La plupart viennent se connecter sur un système existant. WebFabrick a donc choisi de se détacher avec l’automatisation from scratch.

« Automatisation totale pour devenir le leader du back-office sur mesure. »

La vision court terme des jeunes co-fondateurs est simple: « Poursuivre l’automatisation de notre produit, et développer notre portefeuille de clients ». Pour ce qui est du plus long terme ? « Automatisation totale pour devenir le leader du back-office sur mesure. »

Informations et contacts via leur site internet : https://www.webfabrick.com/

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