AI for Health 2020 - Des sujets passionnants
Le 10 novembre 2020 a eu lieu la 3ème édition de AI for Health, le sommet mondial sur l’intelligence artificielle dans le monde de la santé. Etant donné le contexte sanitaire, l’évènement était entièrement en ligne et proposait des rencontres réseau et des conférences sur différents plateaux en parallèle. Comme lors d’un sommet en présentiel, il était impossible d’assister à tout et le choix était souvent très difficile à faire tant les sujets présentés étaient passionnants.
Il y a quelques années, l’introduction de l’IA dans le milieu de la santé était mal perçue par le monde médical mais les témoignages des différentes conférences convergent aujourd’hui pour dire que l’état d’esprit est en train de changer et qu’aujourd’hui médecins et spécialistes de l’IA travaillent de plus en plus main dans la main pour développer de vraies avancées au service des patients.
C’est notamment le cas de Moowcare , le premier dispositif numérique remboursé qui a montré une efficacité en survie dans le cancer du poumon en France. Cette application, développée en collaboration avec l’Institut Curie, permet de détecter de façon précoce des signes de rechute insignifiants pour les patients mais révélateurs pour les médecins. Les patients répondent en ligne à un questionnaire élaboré par des oncologues ; en cas de signes critiques l’IA alerte alors le médecin, qui prend contact avec le patient. Il est ainsi possible d’agir au plus vite sur les signes de rechute. Avec un gain de survie de 19 % à 24 mois, cette innovation est une vraie innovation de rupture, qui a été testé comme un médicament (phases 1,2,3 et maintenant 4). Pour les patients, comme pour l’hôpital et les médecins, c’est une nouvelle approche de la médecine avec un nouveau modèle économique. Les autorités de santé ont d’ailleurs considéré que c’était un vrai progrès médical similaire à la diffusion d’un nouveau médicament et l’assurance maladie a accepté le remboursement de cette web application.
Si la crise sanitaire actuelle du COVID a accéléré l’adoption de pratiques digitales au service de la santé, elle a également mis en exergue les craintes des usagers concernant les dérives potentielles de toute nouvelle technologie (notamment l’utilisation et le partage des data privées) . C’est pourquoi il est particulièrement important d’éduquer citoyens et personnel médical. C’est ce challenge qu’a décidé de relever la foundation Abeona et l’Université de Paris avec deux approches complémentaires. Ainsi grâce à la collaboration entre l’Institut Montaigne, la foundation Abeaona et OpenClassrooms, il est possible de suivre une formation gratuite de 6 heures sur l’IA, ses avantages et ses risques mais il est aussi possible de développer ses compétences à l’Université de Paris avec un DU intelligence artificielle IA appliquée en santé.
En complément des formations spécifiques sur l’IA en santé, la certification est également un élément clé pour assurer des fonctionnements sécurisés et respectueux des données de chacun. C’est pourquoi il est particulièrement important de comprendre quelle est le cadre de la règlementation pour l’IA en Europe dans le domaine de la santé et quelles sont les certifications associées. C’est ce qu’a présenté Claire Behar, présidente des Alumni UTC.
Comme il est impossible de synthétiser la totalité des conférences partagées lors de ce sommet, l’étude mise en ligne par Capgemini et Startupinside vous permettra d’avoir une bonne compréhension des enjeux actuels et à venir de l’IA pour la santé et d’attendre la prochaine édition d’IA for Health en 2021.