Vous êtes un diplômé de la filière Génie Biologique?
Vous travaillez actuellement dans une entreprise de medtech ou de biotech?
Ingénieurs d'application et technico-commerciaux, business developer, chefs de produits et responsables marketing, UTC Alumni vous invite à un bootcamp pour découvrir le potentiel de la Data pour moderniser votre métier.
Qu’il s’agisse des plannings de vos chirurgies, de la gestion de vos stocks, de l’analyse de la performance commerciale ou du calcul des primes, des données propres, structurées et fiables sont indispensables pour prendre des décisions sereinement.
Qu’il s’agisse d’hôpitaux, de cliniques, de médecins, de pharmacies, de laboratoires ou des distributeurs, la centralisation des données sur vos clients et vos fournisseurs est un élément stratégique pour piloter efficacement votre activité.
Les données vont bien au délà d’un simple CRM comme SAP ou SalesForce, dans les entreprises les plus performantes, la culture de la donnée est omniprésente.
A qui est destiné ce bootcamp ?
Qui n’a jamais passé des soirées entières à mettre à jour des enchaînements de TCD dans des fichiers Excel ?
Qui n’a jamais perdu des heures à chercher la bonne information dans ses mails ou sur les sites web de ses partenaires et de ses concurrents ?
Qui n’a jamais assisté à des débats interminables lors d’une réunion le vendredi après-midi sans qu’aucune décision concrète ne soit prise par manque de données factuelles et fiables ?
Ces pratiques sont dépassées et de nouveaux outils, déjà présents sur le marché depuis 5 ans, vous permettent de travailler plus efficacement et de passer plus de temps sur le terrain et moins de sur vos ordinateurs.
Si vous avez déjà passé des journées entières à nettoyer une liste d’hôpitaux pour les placer sur les bons secteurs avant une présentation mensuelle, ce bootcamp est pour vous.
Si vous avez déjà perdu du stock car le produit a dépassé la date de péremption avant que vous ne puissiez le proposer pour une intervention, ce bootcamp est pour vous.
Si vos journées sont polluées par des recherches manuelles d’informations sur les médecins, les prescripteurs, les chefs de services ou les KOL, ce bootcamp est pour vous.
Si vous passer des semaines à compiler et combiner des données pour définir votre stratégie de développement et d’accés au marché, ce bootcamp est pour vous.
Si votre temps est précieux, ce bootcamp est pour vous.
Dans ce bootcamp de 4 semaines, organisé par Chams Sallouh, consultant et formateur en data, vous allez découvrir les derniers usages en matière d’automatisation, de visualisation et d’exploitation de données tout en explorant les dernières pratiques et outils utilisés par les entreprises leaders du secteur.
Votre animateur
Chams Sallouh est un alumni du réseau UTC, consultant et formateur en data, analytics et décisionnel (Business Intelligence). Expert en Power BI, il est aujourd’hui spécialisé dans les entreprises du secteur de la santé. Notamment dans les dispositifs médicaux (CRM, EP) et les biotechnologies. Il anime depuis 3 ans des formations intensives et pratiques autour de l’analyse de données avec Power BI à destination des adhérents de UTC Alumni.
Agenda du bootcamp
A l’issue de cette formation, vous allez pouvoir réaliser des rapports dynamiques et des tableaux de bord automatisés en toute autonomie grâce à Power BI.
La première session vous permettra de vous familiariser avec l’outil et de poser toutes vos questions avant d’entamer les trois ateliers pratiques qui vous permettront une prise en main grâce à des kits d’exercices complets et des vidéos didactiques (Groupe de travail sur Teams).
- Session 1/4 - Découvrir les cas d’usage de l’analyse de données
- Session 2/4 - Enrichir ses bases de données clients pour mieux comprendre ses performances de vente
- Session 3/4 : Cartographier des pharmacies et des centres hospitaliers pour mieux définir sa stratégie commerciale
- Session 4/4 : Exploiter l’intelligence artificielle pour mieux surveiller son activité et anticiper des opportunités
Programme détaillé
Session 4/4 : Exploiter l’intelligence artificielle pour mieux surveiller son activité et anticiper des opportunités en amont
- Challenge: Comment ne pas rater des opportunités ou des anomalies sans perdre des heures à analyser ses données
- Objectifs: Comprendre le potentiel de l’analyse de données grâce à l’intelligence artificielle, les contraintes en terme de volume de données et les limitations des algorithmes
- Exercice pratique: Détecter rapidement des performances exceptionnelles pour un segment de produit par rapport à la moyenne de sa catégorie et identifier des clusters avec des propriétés similaires.
- Sujets: Les visuels de carte. Les cartes de forme. Géolocalisation automatique grâce au numéro SIRET. Les visualisations en info-bulle. Regroupement des centres grâce à des hiérarchies par région et par secteur. Les positions GPS agrégées. Légende dynamique en fonction de paramètre variable.
Déroulement des sessions
Une fois votre inscription confirmée, vous recevrez un lien de connexion (au plus tard le jour de l'évènement).