Soirée de l'Expatriation UTC Alumni

AW
LP
61 participants et 1 intéressé
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Ne manquez pas la nouvelle édition de la soirée de l'Expatriation UTC Alumni organisée avec la participation de l'UTC.

Cet évènement à distance s'inscrit dans le programme de la 2ème  édition de la "Journée mondiale des Alumni" lancé par France Alumni et Campus France.

Nous vous donnons rendez-vous  le :

Mardi 14 Mai 2024 de 19h00 à 21h00 sur Zoom

"Comment rechercher un emploi et travailler à l'étranger ?"

Au programme de cette soirée :

  • 19h00 – 19h10  : Discours d’accueil de UTC Alumni, introduction à la Soirée
  • 19h10 – 20h00 :  Table ronde n°1 : Rechercher un emploi et travailler à l'étranger
  • 20h00 – 20h30 Table ronde n°2 : Vivre l'interculturalité à travers l'expatriation

Selon 3 axes :

  1. Comment travailler dans un autre pays et manager des équipes internationales ;
  2. Quelle est la clé pour construire une identité multiculturelle et devenir bilingue ;
  3. Comment s’adapter et développer son réseau.
  • 20h30 – 20h45 : Temps d’échanges et questions/ réponses
  • 20h45 – 20h55 : Discours de La Fondation pour la levée de fonds sur la mobilité internationale
  • 20h55 – 21h00 Discours de clôture de UTC Alumni.

Notre animateur des deux tables rondes :

Christo El-Morr (Doctorant 1997)

Christo El Morr, PhD, est professeur agrégé d'informatique de la santé à l'Université York et chercheur scientifique au North York General Hospital, à Toronto.

Ses recherches s'inscrivent dans une perspective d’Informatique d’Équité ; il couvre les soins virtuels centrés sur le patient, la promotion de la santé mondiale, les droits de l'homme et l'intelligence artificielle pour l'équité. Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'informatique de la santé et l'apprentissage automatique, ainsi qu’en théologie et poésie. Comme théologien et poète, la contribution intellectuelle de El Morr s'inscrit dans la défense de la personne humaine contre l'aliénation résultant de pouvoirs autoritaires et exploiteurs (https://christoelmorr.ca).

Nos intervenant.es :

Julien Bahain (GSM 2011)
Né en France, de père français et de mère canadienne, Julien a grandi avec la double nationalité à Angers. Diplômé GSM 2011, Il débute sa carrière professionnelle chez SNCF en tant que cadre en unité opérationnelle à Toulouse. Son double parcours sportif et universitaire/professionnel l’a amené à être multi médaillé mondial et olympique en aviron tout d’abord pour la France (JO 2008 et 2012) puis pour le Canada (JO 2016). Alors en congés sabbatique de 2014 à 2016 pour s’entrainer à Victoria en Colombie Britannique, il décide de pousser l’aventure et de rester sur place où il travaille désormais en tant directeur de projets pour Infrastructure BC dans le secteur de la gestion de projets en construction et est le co-fondateur, avec son épouse, de West Coast Rowing Adventures, une entreprise de tourisme d’aviron.
Nicolas CONSTANT (GSM 2011)

J’ai pris mon premier transatlantique à l’âge de 7 ans, pour aller vivre avec ma famille dans la banlieue nord de NYC où mon père venait d’être muté. On y est resté quelques années avant de revenir en France ensuite. Cette première expérience de l’expatriation a évidemment été très importante dans bien des aspects de ma vie et m’a influencé durablement.

 Après l’UTC (filière GSM), je suis parti un an à Cranfield pour faire un double diplôme en GI. Durant ce séjour, j’ai rencontré une Québécoise que je suis parti rejoindre ensuite une fois mes études terminées.

Depuis 12 ans, je vis et travaille sur Montréal, en tant que programmeur analyste au sein d’une start-up/PME nommée 3DSemantix, où nous éditons du logiciel à destination du bureau d’étude en exploitant une technologie interne de recherche géométrique (« Google pour la 3D »).
J’ai été le second programmeur à intégrer la petite équipe, et j’ai donc co-écrit du logiciel qui tourne maintenant dans les entreprises auxquelles vous pouvez penser quand on parle aéronautique, aérospatial, automobile ou encore la défense.

Au niveau de l’immigration, je suis citoyen Canadien depuis quelques années déjà.

Mathis VETTE (étudiant IM)

Mon parcours dans le supérieur commence par une année de classe préparatoire aux grandes écoles en filière PTSI à la Martinière-Monplaisir.

 Je rejoins ensuite l’UTC en 2020 et réalise une année de tronc commun avant d’intégrer le département ingénierie mécanique. 

Au début de ma deuxième année de branche, je réalise mon stage assistant ingénieur chez Safran Nacelles à Gonfreville L’Orcher. J’y développe un algorithme de prédiction de la charge client appliquée sur les différents services de l’entreprise et un autre pour la maintenance prédictive de la flotte A320Neo. 

Après ce stage, je m’oriente vers la filière Acoustique et Vibration pour l’Ingénieur et réalise un double-diplôme avec Cranfield University afin de suivre le MSc : Astronautics and Space Engineering.

Dans le cadre de mon Projet de Fin d’Etudes, je travaille sur la conception d’un algorithme de vol de la fusée Zéphyr au sein de Latitude.

 Marion METZDORFF (GM 2015)

Ma première expérience de plusieurs mois à l’étranger fut mon Master à Cranfield University. A la suite de mes études à l’UTC en GM spécialité Matériaux, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances en Sciences des Matériaux à Cranfield.

C’est lors d’un forum des métiers que j’ai entendu parler pour la première fois du „Graduate Programme“, un programme de deux ans dont le but est de faire de courtes missions de dans différents départements d’une même entreprise. Pour moi qui m’intéresse à de nombreux domaines, ce programme me parut une opportunité à saisir.

J’ai eu la chance d’être sélectionnée par Rolls Royce Motor Cars dans le Sud de l’Angleterre où je suis restée 4 ans après la fin de mon programme. 

J’ai ensuite quitté l’Angleterre en direction de l’Allemagne. Après avoir passé un an enrichissant dans une start up munichoise, je suis désormais responsable des équipements de contrôle en fin de ligne pour les sièges chez BMW.

David LE FRANCOIS (GB 2010)

David Le François est Supply Chain Manager chez Ansell, un leader mondial des équipements de protection individuelle pour les secteurs de la santé et de l’industrie (gants, vêtements de protection, etc.). Il a rejoint le siège européen d’Ansell en 2018 et est responsable des approvisionnements mondiaux d’une gamme de produits au sein de la division santé. Il est basé à Bruxelles.

Auparavant, il a travaillé 7 ans chez Nestlé Allemagne comme planificateur pour différentes catégories (boissons Nescafé/Nesquik, chocolats KitKat/Smarties/After Eight et pizzas Buitoni et Wagner) aussi bien au siège qu’en usine.

 David est diplômé de l’UTC en génie biologique (2010) ainsi que du mastère spécialisé en management international agroalimentaire de l’ESSEC (2011). Il a effectué un semestre Erasmus à la TU Graz (Autriche).

Pour plus d'informations, cliquez ici.


Anne-Séverine LIMA PIMENTA (GB 1999)

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Patrick POIROT (GI 1992)

Patrick Poirot est actuellement Director Planning Solutions chez Agilent Technologies, un leader mondial dans les équipements des laboratoires d’analyses. Il est responsable des méthodes et systèmes d’information pour la planification des flux de matériaux connectant les unités de production et centres de distribution répartis dans le monde. Il a commencé sa carrière comme informaticien chez Hewlett-Packard et developpé ses compétences en logistique et distribution chez Avago Technologies (maintenant Broadcom) avant de se consacrer à la digitalisation des procédures liées à la supply chain (achats, logistique, production, traitement des commandes). 

Patrick est diplômé de l’UTC en génie informatique (promotion 1992) et vit en Allemagne près de Stuttgart depuis plus de trente ans. Il parle couramment français, anglais et allemand.

Jean-Marc BONNAUDET (GI 1991)
Jean-Marc Bonnaudet, GI 1991, travaille en Allemagne depuis qu'il est diplômé, avec des séjours 3 ans aux États-Unis et 2 ans en Suisse. Il est un pionnier dans le développement centré sur les besoins de l'utilisateur, établissant ces processus et méthodes dans la télécommunication, les système de production d'électronique, l'Internet, les appareils médicaux. Actuellement user experience manager chez Intralot Germany, il collecte et définit les besoins et les solutions à mettre en œuvre, et assure l'intégration dans les systèmes d'information. Il anime à Munich le groupe régional de l'association German UPA, et organise annuellement une conférence locale à l'occasion du World Usability Day.
Paul GADEFAIT (IM 2022)
Ingénieur, 25ans,diplômé ingénieur mécanique en 2022 vie depuis 2 ans à Munich. Il est également passé par la Suisse et la Russie.
William Navarro (GP 2019)

William a eu l’opportunité d’intégrer l’UTC en 2016 suite à l’obtention d’un DUT Mesures Physiques de l’Université Paris Saclay. 

Curieux de comprendre les mécanismes liés au secteur de l’énergie, il a décidé de se tourner vers le Génie des Procédés. 

Un premier stage au sein de TotalEnergies en traitement de l’eau lui a permis de gagner en autonomie et de découvrir les prémices de l’industrie et ses challenges.

En poursuivant son cursus classique de GP, il a décidé de s’ouvrir à la gestion comportementale en suivant des TSH liées à la gestion du stress et au développement cognitif, mais aussi de vivre une expérience des plus gratifiante humainement: l’Erasmus (Prague). 

 En 2019, William réalisera son PFE au sein de la division Facilities Planning d’ExxonMobil au sein de la plateforme de Gravenchon au cours de laquelle il se familiarisera avec le développement et la justification de projets industriels.

Cette expérience lui permettra d’intégrer l’IFP School (école spécialisée dans le secteur de l’Energue) en Septembre 2019 pour 18 mois.

Il poursuivra ce cursus en alternant période d’école et professionnelle au sein du département de développement de projets de la filiale Raffinage d’ESSO.

 En 2021 il ira s’expatrier au Canada en saisissant l’opportunité d’un VIE en tant que Production Planner de 2 ans (Volontariat International en Entreprise) proposé par TotalEnergies à Calgary (AB). 

Suite à cela, en Novembre 2023 William décide de poursuivre son aventure canadienne en accédant à la résidence permanente et en décrochant un nouveau travail: Production Engineer au sein de Canadian Natural Resources Limited (CNRL). 


Avec la participation de :



Vous recevrez le lien Zoom quelques heures avant l'évènement. Vérifiez vos spams. 

Plus d'information à venir prochainement ! 

1 J'aime
1332 vues Visites
Partager sur
Conférence
Diffusé sur : Brésil, Chine, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Maroc, Irlande, Thailande, Italie, USA, Japon, Norvege, Netzwerk Doppeldiplom e.V. (TU Braunschweig), Canada, Autriche, Singapour, Mauritius, R...
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.