Comment identifier son entreprise à reprendre ? avec HEC Repreneurs

Association des Alumni HEC
9 avenue Franklin Roosevelt
75008 PARIS
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Table Ronde mensuelle HEC Repreneurs :

Ciblage : comment identifier son entreprise à reprendre

Le mercredi 13 novembre - à 18h30

Association des Alumni HEC au 9 avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

et en Zoom ( lien communiqué 1 heure avant la conférence ) .

Ce mois-ci, le thème portera sur le ciblage dans la reprise d’entreprise, abordé de manière pratique et opérationnelle. Cette première réunion de « rentrée » sera également l’occasion de compléter le bureau du club et d’accueillir les nouveaux membres. 

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Comment définir ses critères de ciblage ?

 Définir des critères de ciblage pertinents est une étape clé dans le processus de reprise d'entreprise. Il est essentiel d'analyser les secteurs d'activités en adéquation avec vos compétences, les zones géographiques stratégiques, ainsi que les tailles d'entreprises en fonction de votre capacité d'investissement. Les critères peuvent également inclure des aspects financiers (chiffre d’affaires, marges) et organisationnels (nombre d’employés, structure de direction). Enfin, les perspectives de croissance ou les synergies avec vos activités actuelles sont des critères à ne pas négliger.

 

Faut-il se faire accompagner ?

Se faire accompagner est vivement recommandé. La reprise d'entreprise est un processus complexe qui nécessite l'expertise de plusieurs professionnels : avocats, experts-comptables, et consultants spécialisés. Ces experts peuvent vous aider à évaluer la viabilité de vos cibles, à négocier les conditions de reprise et à anticiper les éventuels risques.

 

Qui sont les prestataires en matière de ciblage ?

Les prestataires spécialisés dans le ciblage d'entreprises incluent des cabinets de conseil en fusion-acquisition, des banques d'affaires, des plateformes en ligne dédiées à la reprise et cession d'entreprises, ainsi que des réseaux de chambres de commerce, les associations d’entrepreneurs et vos propres réseaux.

Ces acteurs disposent de bases de données actualisées et peuvent offrir un accompagnement sur mesure en fonction de vos critères spécifiques. Ils sont également en mesure de proposer des solutions de mise en relation directe avec des dirigeants prêts à céder leur entreprise.

 

Quelles sont les méthodes de ciblage ?

Les méthodes de ciblage incluent l'approche directe et l'approche indirecte. L'approche directe consiste à identifier et à contacter des entreprises potentiellement intéressées par une cession, via des recherches sur le terrain, les réseaux professionnels d’entrepreneurs, ou l'utilisation de bases de données professionnelles. L’approche indirecte, quant à elle, consiste à établir des partenariats avec des intermédiaires (banques d’affaires, courtiers, experts en fusion-acquisition) qui peuvent identifier des cibles pertinentes pour vous. Enfin, les plateformes numériques de cession/reprise sont également de plus en plus utilisées pour faciliter ce processus.

 

Ce moment d’échanges sera l’occasion de croiser les retours d’expérience très concrets de nos intervenants, et d’identifier les best practices en la matière.

Intervenants :

Pour débattre de ce sujet et en explorer les différentes facettes, nous aurons le plaisir d’accueillir :

 1. Anne-France Grumel de Signadile
Associée chez SIGNADILE, cabinet spécialisé en fusions et acquisitions exclusivement au service des acquéreurs. 

 2. Mathieu Sautrau
Conseiller Reprise – Transmission à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Mathieu accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de reprise. 

 3. Luc Farriaux
Dirigeant de FL Finance et Développement. Luc accompagne depuis plusieurs années les repreneurs et entrepreneurs dans leur développement et leurs recherches de cibles. Il apportera son éclairage sur les stratégies efficaces pour identifier et approcher les entreprises à potentiel.

 4. Edouard Benguigui
Serial repreneur qui a acheté et revendu successivement plusieurs entreprises.

 

Cette table ronde sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre.

 Rendez-vous le Mercredi 13 novembre à 18.30

Association des Alumni HEC au 9 avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

et en Zoom ( lien communiqué 1 heure avant la conférence ) .

Inscription obligatoire (places limitées) ci-dessous

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