SL

Stéphane LANGLET

Expert en Transformation Opérationnelle et Innovation Digitale

Résumé

- Management of amino acids, amino acids derivatives and dipeptides production for pharmaceutical and food industries (140 employees, including 7 engineers or technicians as direct reports)
- Expertise in GMP (Good Manufacturing Practice) and HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, ISO 22000).
- Industrial expert in ion exchange chromatography, organic or chemical synthesis, crystallization, drying, packaging in controlled environment.
- Lean manufacturing as OEE, bottleneck analysis, KPI, Human Factor Analysis
- Multiplier of the ESH culture framework of the Business Unit Health & Nutrition

Expériences professionnelles

Président castrol france sas

Castrol France SAS , Cergy-pontoise - CDI

De Juillet 2022 à Aujourd'hui

• Pilotage stratégique et opérationnel de Castrol France SAS, filiale d’un groupe international leader dans les lubrifiants et la chimie.
• Restauration d’un climat social apaisé et renforcement du dialogue avec les partenaires sociaux.
• Management d’une équipe de direction et supervision de 100 collaborateurs sur différents sites.
• Gestion de projets industriels complexes, incluant l’optimisation des opérations et la transformation digitale.
• Développement et mise en œuvre de stratégies de croissance et d’innovation sur le marché français.
• Gestion budgétaire et amélioration continue de la rentabilité de l’entreprise.
• Représentation de Castrol France auprès des instances industrielles et institutionnelles.

Responsable projet modernisation

Castrol France SAS , Cergy-pontoise - CDI

De Juillet 2022 à Aujourd'hui

Pilotage de projets de modernisation industrielle pour optimiser la performance des installations et l’efficacité des processus.
• Conduite de programmes d’investissement, incluant la mise à niveau des équipements, l’automatisation et l’intégration de nouvelles technologies.
• Coordination d’équipes pluridisciplinaires (ingénierie, production, maintenance, qualité) pour assurer la réussite des projets.
• Gestion du budget et des délais, en garantissant la rentabilité et la bonne exécution des projets.
• Mise en œuvre de solutions innovantes pour améliorer la sécurité, la durabilité et la conformité réglementaire du site.
• Optimisation des flux industriels en appliquant des méthodologies Lean et en réduisant les coûts opérationnels.

Directeur d'usine

BP , Péronne - CDI

De Mai 2014 à Décembre 2022

• Direction d’un site industriel de 100 collaborateurs, assurant la production, la logistique et la distribution de lubrifiants.
• Pilotage de la stratégie industrielle et amélioration continue des processus de production pour optimiser la performance et la rentabilité.
• Gestion du climat social et renforcement des relations avec les partenaires sociaux pour assurer un environnement de travail serein et productif.
• Déploiement de projets de transformation digitale, intégrant l’automatisation et l’optimisation des process industriels.
• Gestion de la sécurité, de la qualité et de l’environnement (QHSE), garantissant la conformité aux normes réglementaires et aux standards du groupe.
• Amélioration de la productivité et des coûts d’exploitation, en mettant en place des initiatives Lean Manufacturing et des méthodologies d’excellence opérationnelle.
• Encadrement des équipes et développement des talents, favorisant la montée en compétences des collaborateurs.

Operations assistant

EVONIK

De Septembre 2013 à Avril 2014

Development in progress in process safety and project

Head of production, supply chain, process

EVONIK REXIM HAM (80), FRANCE

De Janvier 2013 à Août 2013

The Operations Department had 140 employees :

Improvement of the former organization to align with EVONIK standards.

Production manager

EVONIK REXIM HAM (80), FRANCE

De Septembre 2008 à Décembre 2012

The Production Department had 130 employees :

Ensuring compliance with safety, environmental and quality regulations
Management of personnel and determination of resources to achieve production requirements within costs
Development of personnel
Participation in site transformation from animal origin raw materials to biotransformation raw materials
Goals achievement :

+ 60% in labor productivity
- 35% in non-quality costs
- 58% in blocked stocks
Inspections by FDA (Food and Drug Adminsitration), EMA (European Medicines Agency) and ANSM (French authorities) passed with success

Project manager

EVONIK REXIM HAM (80), FRANCE

De Avril 2006 à Août 2008

- Equipment and process design to meet new site requirements
- Industrialization of new products
- Development of process instructions, design of SAP recipes, production cost calculation
- Coordinator of improvement ideas

Building manager

EVONIK REXIM HAM (80), FRANCE

De Mars 2002 à Mars 2006

Team size = 15 employees, 5 shifts

Management of the daily production

Technician in week-end

EVONIK REXIM HAM (80), FRANCE

De Juin 2000 à Février 2002

Responsible for the production of a new high value product

Formations complémentaires

Master of Science (M.S.)

Université de Technologie de Compiègne - Chemical Engineering

2003 à 2007



Bachelor of Technology (BTech)

Université de Picardie Jules Verne (Amiens) - Chemical engineering

1998 à 2000



Parcours officiels

Conduite des Procédés Industriels – UTC – 2007

Compétences

Leadership
Stratégie
Transformation Digitale
Management industriel
Gestion de crise
Conduite du changement
Management d'usine
Excellence Opérationnelle
Gestion de la performance industrielle
automatisation
Notions QHSE
Sécurité des procédés
Culture sécurité
Gestion des risques
Gestion de projet de transformation
Gestion de projet
Investissements
Modernisation
Digitalisation
Lean Manufacturing
Gestion budgétaire
Analyse de conformité réglementaire