Les universités de technologie (UT) affirment leur spécificité. Plus de 1 800 ingénieurs diplômés tous les ans, des chiffres d’insertion professionnelle très positifs, les universités de technologie de Compiègne (UTC), Troyes (UTT) – en juillet, 97 % des diplômés 2016 de cette UT étaient en emploi.
Directement accessibles après le BAC pour une formation en cinq ans, ces établissements publics présentent la particularité de délivrer à la fois des grades universitaires (licences professionnelles, masters et doctorats) et des diplômes d’ingénieur habilités par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI).
Inspiré des modèles allemand et américain, les étudiants des UT choisissent leurs matières et leurs spécialités parmi un large choix d’unités de valeur (UV).
Seul impératif : sur les cinq années d’études, le futur ingénieur doit obligatoirement avoir suivi un enseignement composé d’un tiers de sciences, un tiers de technologie et un tiers de sciences humaines. Cet équilibre est essentiel afin que les futurs ingénieurs puissent être au cœurs des enjeux sociétaux.
Pour en savoir plus sur l’article publié par le Monde concernant les universités technologiques : http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/11/07/ecoles-d-ingenieurs-les-universites-technologiques-ont-la-cote_5211280_4401467.html#9x13dx9wT4vXwUhy.99
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés