Témoignage UTCéen - AI for Health : mariage entre l'intelligence artificielle et la santé
« AI for health » le mariage entre l’intelligence artificielle et la santé
« AI for health » est un sommet annuel en sa 5eme édition cette année. Il s’est déroulé le 17 Novembre 2022 à la station F à Paris. Ce grand évènement a regroupé 1600 participants, 163 intervenants ainsi que 200 startups. C’était sous forme de conférences, de tables rondes et de différentes expositions tout autour de la data et de l’intelligence artificielle appliquées dans le domaine de la santé. Les différentes interventions étaient soit en Français ou en Anglais.
« AI for health » était lancé au début par les trois entreprises partenaires : AIforHealth, Artefact et Janssen. Il a exposé les enjeux des données dans la recherche scientifique, pourquoi elles sont si importantes et comment on doit construire un écosystème de qualité tout en maintenant la confidentialité et l’intégrité. Les représentants de ces entreprises ont parlé de la culture de la science des données et la valeur qu’elle apporte. Les différents organismes de la santé utilisent l’intelligence artificielle afin d’améliorer les soins des patients et réduire leurs coûts.
Ensuite il y a eu l’introduction du Projet PHOENIX qui est une collaboration entre l’institut Pasteur, l’hopital Foch, le laboratoire Roche et Medicen. Ils ont lancé un appel aux TPE, PME, ETI ou laboratoires de recherches académiques associés aux entreprises pour participer au AI challenge for health 2022 afin de développer une collaboration avec l’institut pasteur ou l’hopital Foch et ce via le site www.iledefrance.fr/challenge-ai-health-2022
La journée était très riche en informations. Mais unne conférence m’a attirée le plus et qui est « la santé mentale et innovation : de la crise Covid à une priorité nationale ». Il y a pas mal différents outils digitaux qui ont été développés après la crise Covid pour améliorer les liens entre les patients et leurs psychiatres notamment la téléconsultation, des compagnes sur tiktok et instagram ainsi que des outils d’apprentissage en termes de la recherche scientifique. Les intervenants ont insisté sur le fait de devoir penser aussi à la santé mentale au-delà de la pathologie. Par la suite on a souligné que nos comportements sont capturés dans plusieurs domaines. Une collecte de données des comportements à travers des capteurs physiques (tension artérielle, rythme cardiaque…) à partir des données GPS, appels passés et leur nature etc. Tous les paramètres utilisés de manière répétée va définir des tendances comportementales qui peuvent être associées à des pathologies pour aider les psychiatres à mieux les détecter.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés