Opportunité : Administrateur des systèmes d'information métiers
Description de l'offre
Mission principale
La personne recrutée contribue au pilotage des systèmes d’information métiers, assure leur maintien en condition opérationnelle et leur exploitation, ainsi que l'assistance aux utilisateurs métier.
Pour ce faire, elle consolide l’interface entre les acteurs métiers du département et la direction des systèmes d’information (DSI). Ses connaissances générales en informatique comme par exemple la structure technique du système d'information, le développement logiciel ou encore l'architecture des systèmes et des réseaux lui permettent d’appréhender une grande variété de besoins, liées aux activités d’enseignement et de recherche du département Ingénierie Mécanique (IM).
Plus précisément, d’un point de vue enseignement, elle assure une veille technologique et intervient auprès des enseignants pour déterminer de quels logiciels et autres solutions numériques ils ont besoin pour assurer leurs enseignements. Elle contribue ensuite à l’évaluation, aux tests, aux choix et à la mise en place de ces solutions, en utilisant les infrastructures et services proposés par la DSI. Elle attribue les droits et licences puis assiste les utilisateurs pour les configurations et les premiers usages. Lors de projets multidisciplinaires ou lors de l’usage de plateformes logicielles et matérielles connectées, elle s’assure de la disponibilité des diverses ressources nécessaires.
Dans le cadre de ses activités de support à la recherche, la personne recrutée a pour mission d’encadrer et de soutenir les activités expérimentales et de modélisation d’une équipe composée d’enseignants-chercheurs et des doctorants/post-doctorants intervenant sur les plateformes du laboratoire Roberval. Elle assure notamment la connectivité et le recueil des informations issues des machines de fabrication, robots, équipements mécatroniques ou hydrauliques, et lignes de convoyage dans une logique d’informatique industrielle ou d’Industrial Internet of Things (IIoT). Elle expérimente également des algorithmes à base d’intelligence artificielle et elle développe des infrastructures de gestion de l’information et des connaissances. Dans le cadre de son implication sur des projets de recherche, elle réalise des prototypes et collabore avec les autres membres des consortiums impliqués. Enfin, elle peut être amenée à participer à la valorisation des résultats obtenus par des publications dans des revues scientifiques ou congrès internationaux de recherche ou par la rédaction de brevets d’invention.
Activités principales
- Participer à l'administration du système d'information métier en termes de référentiels, règles, démarches, méthodologies et outils
- Vérifier la pertinence et les performances fonctionnelle et opérationnelle du système d'information
- Définir des procédures pour mettre en place les processus d’assistance en lien avec la DSI
- Assister les utilisateurs sur les logiciels métier : affecter les droits et licences, accompagner les utilisateurs
- Assister la maîtrise d’ouvrage dans la définition du besoin et cahier des charges, la conception du projet puis participer à la sélection de solutions
- Proposer des évolutions applicatives (fonctionnelles ou techniques)
- Mutualiser les bonnes pratiques en matière d'utilisation du système d'information métier
- Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances
- Contrôler et planifier de manière efficace les modifications d'applicatifs et/ou de logiciels
- Participer à l'élaboration d'outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting)
- Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le SI et en assurer la promotion par des actions de conseil et de communication
- Rédiger la documentation fonctionnelle et technique
- Animer et coordonner des équipes ou des projets.
Environnement et contexte de travail
La personne recrutée est rattachée au département ingénierie mécanique (IM).
Dans le cadre de ses activités liées au support à l’enseignement, elle travaille en étroite collaboration avec les responsables des filières Conception mécanique intégrée (CMI), Données et fiabilité pour l'industrie (DFI) et Production intégrée et logistique (PIL). La personne travaille régulièrement au contact d’étudiants en formation d’ingénieurs et de master.
Dans le cadre de ses activités liées au support à la recherche, elle est membre et travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe « Systèmes Intégrés : Produit-Process » du laboratoire Roberval.
À ces titres, elle contribue activement à l’organisation et la gestion des plateformes « Prototypage et systèmes » et « Advanced Manufacturing System », du département IM, mutualisant ainsi ses actions avec celles d’un ingénieur d’études mécanicien et d’un ingénieur de recherche en mécatronique. Pour réaliser ses missions, elle s’appuie sur l’infrastructure et les services proposés par la direction des systèmes d’information de l’UTC et est à ce titre en forte interaction avec ses acteurs.
La personne recrutée pourra également apporter une contribution au laboratoire commun DIMEXP
(DIgital Mockup for multi-EXPertises integration), visant à favoriser l'émergence de référentiels et de standards de conception et d'industrialisation de produits mécaniques par la gestion collaborative et multi-échelle de maquettes numériques innovantes et par la prise en considération d'informations hétérogènes au sein de cette dernière.
Enfin, la personne recrutée aura la responsabilité de l’animation et du suivi de différentes missions, récurrentes ou ponctuelles, pour le département et le laboratoire : la formalisation et le suivi des besoins logiciels du département ou encore la spécification d’une solution de stockage sécurisée pour les données de la recherche.
Une mobilité ponctuelle sur les différents sites de l’UTC est à prévoir ainsi que quelques déplacements si la personne recrutée devait être impliquée sur des projets impliquants des partenaires externes (réunions de consortium, événements et/ou réunions professionnelles).
Candidature
Un CV et une lettre de candidature sont à déposer, format pdf, à l’adresse suivante : https://candidature.utc.fr/utc
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés