Le projet E-BREAK, un diplômé de l'UTC décroche une étoile !
Lundi 4 décembre 2017 au musée du quai Branly fut le 4e Forum Horizon 2020 & la 5e édition des Etoiles de l’Europe. Cette édition récompense des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française.
Les 12 Étoiles ont été sélectionnées par un jury de haut niveau pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet. Pour cette cinquième édition 2017. Portées par des structures diverses (universités, organismes, écoles, entreprises), ces Étoiles de l’Europe sont un encouragement adressé à l’ensemble de la communauté française de recherche et d’innovation, publique et privée, à participer au programme-cadre européen Horizon 2020.
Grand vainqueur… E-Break!
Manuel SILVA, coordinateur du projet et diplômé de l’UTC (Promo 2000) remporte le trophée à l’issue d’une cérémonie en présence de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Frédérique Vidal. C’est non seulement les industriels et les partenaires du projet qui sont récompensés, mais pas seulement!! Un UTCéen recevant un prix d’un ministre, c'est exceptionnel !
E-BREAK, fruit de la collaboration de 41 partenaires issus de 10 pays euopéens et provenant d’horizons différents. Outre Safran Helicopter Engines, qui a dirigé le programme, ce sont en effet une quarantaine de partenaires européens issus de l’industrie (dont Safran Aircraft Engines et Safran Aero Boosters, mais aussi d’autres motoristes tels que MTU Aero Engines, Rolls-Royce, GE AVIO, P&W, ITP… ou encore Alstom Power), ou de la recherche (Université d’Oxford, Ecole polytechnique de Turin, l’Ecole polytechnique de Milan, l’Université libre de Bruxelles, ENIT, ISAE-SUPAERO, ONERA…).
E-BREAK vise à développer les briques technologiques des moteurs d’aéronefs du futur. Les chercheurs européens ont travaillé à inventer de nouveaux systèmes d’air, d’huile, étanchéités, revêtements, ou encore matériaux plus légers et résistants à de très hautes températures.
C’est d’autant plus une belle performance, que lors des 4 éditions précédentes, ce trophée était habituellement trusté par les centres de recherche et universitaires, il y a donc très peu d’industriels lauréats, une grande première pour SAFRAN, mené avec bio par le coordinateur du projet, diplômé de 2000, Manuel SILVA.
Vous pourrez retrouver le livret des lauréats en version numérique en suivant le lien suivant : http://www.horizon2020.gouv.fr/cid123856/cinquieme-edition-des-etoiles-europe-les-chercheurs-recompenses-pour-leur-engagement-europeen.html
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés