Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Covid Anti Gaspi : un UTCéen dans la bataille de la Covid

Business Club

-

04/01/2022

Pascal Huynh, un UTCéen dans la bataille de la Covid.

Pascal (UTC GI 2008, membre du Business Club UTC Alumni) a créé son entreprise Beyowi en 2014. C'est une entreprise de services informatiques travaillant dans le développement d’applications mobiles et web en Python, Ruby, iOS et Android. En 2016, avec son équipe, il est lauréat au Hackathon Médicaments organisé par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) avec le projet Medicamentum : une application mobile qui alerte, prévient et informe sur son traitement et ses risques selon son profil – C’est le Yuka du Médicament. En effet, il s'inquiétait pour ses parents qui prenaient plusieurs médicaments différents sans être toujours en mesure de comprendre et de pouvoir lire la notice. Cette application a pour objectif de vérifier automatiquement la compatibilité de médicaments entre eux, d’être informé sur les possibles risques et de rendre plus ergonomique la lecture de la notice.

Aujourd’hui, avec ses associés Cédric Tang (UTC GM 2008) et Thomas Riquier (Medical Advisor), ils ont créé la startup Medicamentum pour continuer à développer différents services dans la e-santé. L’application Medicamentum est utilisée par plus de 6000 utilisateurs. Ils ont été incubés en 2020 à H7 Lyon.

En 2020 la COVID déferle sur la France avec d’un côté des patients qui cherchaient un vaccin et de l’autre des professionnels de santé qui ne trouvaient pas de patients à vacciner. Pascal et ses associés ont alors l’idée de créer un service permettant aux professionnels de la santé d'identifier les patients les plus prioritaires et de les contacter afin de ne pas jeter des doses.  En effet il avait essayé de chercher un rendez-vous pour ses parents qui en avait besoin sur les plateformes de rendez-vous. Cela demandait beaucoup de temps de trouver un créneau car il y avait peu de disponibilité et les services étaient complètement saturés. Il était donc impossible pour ses parents ou autres personnes âgées de trouver eux même un rendez-vous sans compter sur une personne maitrisant correctement la technologie !

Ils ont donc créé Covid Anti Gaspi : la liste d’attente pour être vacciné contre la Covid. Pour les patients qui cherchaient un vaccin, il suffisait qu’ils s’inscrivent et attendent un appel, un SMS ou un email du professionnel de santé pour les prévenir d’une dose disponible près de chez eux. Depuis sa plateforme, le professionnel de santé peut identifier les patients prioritaires selon leurs âge, profession et comorbidités dans un cercle de 5 km à la base et aussi d'élargir le rayon jusqu'à 50 km pour les zones les moins denses, par exemple en montagne.

L’application a eu immédiatement beaucoup de succès et les interviews se sont enchainées (Le Figaro, Les Echos, France Télévision…). Le trafic sur la plateforme a explosé et énormément de messages et appels téléphoniques ont été reçus. Le défi a été de contacter les professionnels de santé via les Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS), les Agences Régionales de Santé (ARS), etc. : Aujourd’hui il oriente un remerciement particulier à l’URPS de Franche-Comté qui grâce à sa communication a permis de rendre le projet visible auprès des professionnels de santé et ce qui a accéléré la vaccination.

Son souvenir le plus émouvant est lorsqu'il a été contacté le 1er jour de la mise en production du projet par une maman qui cherchait un vaccin pour sa mère âgée de 86 ans. Elle ne réussissait pas à trouver de dose sur les plateformes de rendez-vous. Pascal a téléphoné directement à l'hôpital Tenon qui a tout de suite proposé un Rendez-Vous dans la journée à l’hôpital Hôtel-Dieu. La fille de la dame l’a rappelé pour le remercier, ne tarissant pas d’éloges sur son action.

Décembre 2021 l'application Covid Anti Gaspi est nominée pour le prix de l'application Covid des « Talents de la e-santé 2021 », concours qui récompense l'innovation dans le domaine de la santé organisée par l'Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS).

Press-kit en lien ici.


J'aime
1142 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Business Club

AgriLab Leverage : Bouclage levée de fonds

photo de profil d'un membre

Céline KELDENICH

28 novembre

Business Club

Club d'Affaires Business UTC Alumni

photo de profil d'un membre

Céline KELDENICH

01 octobre

Business Club

Bulletin du CLENAM - Club Entrepreneurs Arts et Métiers - Juin 2024

photo de profil d'un membre

Céline KELDENICH

09 juillet