Webinar : La communication stratégique en temps de crise 2/5

20 participants
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Cette session de webinaires propose des pistes pratiques et des méthodes pour pouvoir réagir au mieux dans des situations d’urgence, pour accompagner quelqu’un qui traverse un moment de crise, de stress important, ou pour résoudre les problèmes dans les temps d’après, en mettant en place des stratégies de communication ou de résolution.
Le but est d’abord de distinguer les situations et de cibler leurs enjeux, puis de comprendre leurs mécanismes physiologiques, psychologiques et sociaux, avant d’évoquer des pistes de résolutions des problèmes.
Chaque webinaire propose un temps de Q/R. Mais les participants pourront intervenir et faire part de leur expérience plus largement lors du dernier webinaire.


PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA SESSION DE 5 WEBINAIRES :

  1. INTERVENIR EN SITUATION D’URGENCE (1/5) -> Le 11/06
     Au moment d’un choc émotionnel intense, d’un accident, d’un traumatisme, ou d’un épuisement professionnel, il est possible d’agir. Comment aider une victime (ayant subi directement l’événement ou ayant été témoin de celui-ci) à faire face aux réactions aiguës aux facteurs de stress ? En fonction des réactions de la victime, et de la durée écoulée entre l’événement et la prise en charge, que faire, comment intervenir ?
  2. COMPRENDRE LES MÉCANISMES DE L’ANXIÉTÉ et DU STRESS (2/5) -> Le 18/06
      Peur, anxiété et angoisse sont naturellement ressenties en période de confinement, et dans l’après-confinement. Ce sont des réactions physiologiques qui répondent à une menace réelle ou imaginée. Quant au stress, il est une réponse d’adaptation à une contrainte exercée sur notre organisme (des facteurs de stress à l’état de stress post-traumatique). En comprenant ces différences et en les reconnaissant, nous dresserons un inventaire des façons de réguler émotions et ressentis.
  3. LANGAGE ET OUTILS DE COMMUNICATION (3/5) -> Le 25/06
     Une difficulté se transforme en problème, et un frein entrave la relation, dans un projet ou une famille. Porter son regard sur les interactions entre les protagonistes en temps de crise, le jeu relationnel existant et leur manière de communiquer nous amènent à écouter non pas qui a raison ou tort, mais la nécessité de chacun à maintenir par son rôle la cohésion d’ensemble. Nous vous exposerons certaines techniques de communication telles que le recadrage, la prétérition, la préemption ou le questionnement stratégique, pour vous donnez des outils qui facilitent le changement de point de vue de vos interlocuteurs, qui les aident à remettre en question, à douter, de leurs positions.
  4. LA STRATÉGIE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES (4/5) -> Le 02/07
     Nous vous proposons une réflexion sur la manière dont nous traitons ce que nous appelons « problème ». Bien souvent une difficulté n’est qu’un temps normal d’adaptation à une nouvelle situation, une déstabilisation vers une nouvelle stabilité qui sera elle-même remise en question. Pourquoi cela devient un problème ? Pourquoi avons-nous tendance à vouloir résoudre les problèmes à la place des autres ? Pourquoi de nombreuses solutions alimentent les problèmes au lieu d’améliorer les choses ? Nous évoquerons les biais cognitifs, les théories systémiques, les spirales dynamiques. Mais surtout nous nous pencherons sur des stratagèmes concrets et des résolutions de problèmes apparemment insolubles.
  5. QUESTIONS ET RÉPONSES (5/5) -> Le 09/07
     A l’issue de ces quatre webinaires, un moment de discussion et de retours sera bienvenu pour pouvoir revenir sur ces sur ces sujets empiriques qui sont parfois assez complexes. D’une part, vous pourrez poser des questions. D’autre part, vous pourrez partager votre expérience et vos propres méthodes.

Vous avez la possibilité de participer à chaque webinaire individuellement ou à vous inscrire à la session complète pour traiter le sujet de la communication stratégique en temps de crise, en profondeur. 


A propos de l'intervenant :

Spécialiste de l’art oratoire, Joseph Rottner est chargé d'enseignement à l'UTC depuis 2007 (Prise de parole en public, communication orale et Pratiques théâtrales). Il enseigne également à l'AGROPARISTECH, en SORBONNE (dans le cadre de la formation au concours Fleurs d’éloquence), à la VILLE-DE-PARIS (auprès des directeurs des ressources humaines)... 

En 2019, il a également créé hypnOratoria : ateliers d'éloquence et d'auto-hypnose. https://hypnoratoria.com/

Formé à l'hypnose ericksonienne et à la P.N.L. (certifié à l'ARCHE), son cabinet de consultation se situe à Paris (11e). Il accompagne des personnes dans leurs étapes de vie et de changements, dans ces moments de "crise" où ils cherchent à se réinventer. Outre la communication humaniste et hypnotique, une approche qui passe par le corps, il utilise des stratégies et approches systémiques.



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