Le dialogue stratégique ou l’art de questionner - 5 séances

11 participants et 2 intéressés
En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Nous vous proposons une nouvelle session de 5 webinaires, présentés par Joseph Rottner. 


Comment orienter une discussion pour dénouer un conflit ou un problème ? 

Comment questionner votre interlocuteur de manière à le faire changer de point de vue sans avoir à imposer le vôtre ?

Cette série de 5 webinaires (organisée les jeudis 17/09, 24/09, 01/10, 08/10, 15/10) vous propose de porter un nouveau regard sur la conduite d’un entretien, d’une réunion, en vue de trouver des solutions par un questionnement stratégique, grâce à une méthode influencée par l’école de Palo Alto, les fondamentaux oubliés de la P.N.L (méta-modèle), la stratégie systémique et certaines approches utilisées en thérapie brève.

Comment inciter un interlocuteur à remettre en question sa version des faits ?

Comment aider l'interlocuteur à percevoir différemment une situation problématique, tout en l’invitant à découvrir sa propre solution ?

Comment l’aider à mieux vivre ses peurs ? A reconnaître ses besoins ?

A reconsidérer ses a-prioris, et à prendre conscience de ses croyances ?

Ces questions portent plus de sens quand elles sont éprouvées à travers des cas concrets, et par des mises en application directe. Pour allier théorie et mise en pratique, nous ferons des allers retours entre savoir et expérience, par des exemples parlants, des petits exercices ou le récit de vos propres expériences personnelles. Pour donner de la valeur et du naturel à vos dialogues.

La résolution de conflit et de problème par un questionnement stratégique est non seulement possible, mais souhaitable, puisqu’il repose sur un respect et une confiance en l’autre, sur une acceptation du point de vue d’autrui. 

Une stratégie relationnelle éthique et saine passe par la capacité à écouter, à poser une intention, à se positionner dans la relation et à questionner l’autre pour l’aider à mettre en doute sa position.

Suite aux 5 webinaires “La communication stratégique en temps de crise” proposés en juin par Joseph Rottner, il nous a paru stimulant et nécessaire de vous proposer des webinaires à la fois spécifiques et participatifs.

Spécifiques, puisqu’ils creuseront un seul axe de travail autour du dialogue stratégique et du questionnement, en vue d’une exploration plus en profondeur.

Participatifs, puisqu’ils donnent la parole et proposent l’échange et la discussion. A mi-chemin entre l’atelier présentiel et le webinaire “conférence”.


Au programme :

Instaurer une relation fiable et sans jugement

La synchronisation verbale et non-verbale

Expérimenter les techniques de l’écoute active

Les principaux questionnements du méta-modèle

Savoir métacommuniquer

Manier les recadrages (éclairer, élargir, élaguer)

Le questionnement systémique...


A propos de l'intervenant :

Spécialiste de l’art oratoire, Joseph Rottner est chargé d'enseignement à l'UTC depuis 2007 (Prise de parole en public, communication orale et Pratiques théâtrales). Il enseigne également à l'AGROPARISTECH, en SORBONNE (dans le cadre de la formation au concours Fleurs d’éloquence), à la VILLE-DE-PARIS (auprès des directeurs des ressources humaines)...  

En 2019, il a également créé hypnOratoria : ateliers d'éloquence et d'auto-hypnose. https://hypnoratoria.com/

Formé à l'hypnose ericksonienne et à la P.N.L. (certifié à l'ARCHE), en stratégie systémique (A 180°), son cabinet de consultation se situe à Paris (11e). Il accompagne des personnes dans leurs étapes de vie et de changements, dans ces moments de "crise" où ils cherchent à se réinventer. Outre la communication humaniste et hypnotique, une approche qui passe par le corps, il utilise des stratégies et approches systémiques.


J'aime
2220 vues Visites
Partager sur
Webinar
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

14

mai

Soirée de l'Expatriation UTC Alumni

jeu.

02

mai

Apéro en ligne n°4 - Transition écologique : Quelle place pour les jeux sérieux dans la transition écologique ?