Journée mondiale de l'eau 💧 Eaux souterraines: rendre visible l'invisible

CT
CR
JL
SS
AB
52 attendees and 1 interested
-

1

Online
Visible link for participants
The registration deadline has expired.
Sorry, this content is not available in English

💡UTC Alumni vous propose, à l'initiative de Claire Behar, Présidente de l'association, un nouvel événement à distance pour célébrer la  Journée mondiale de leau:

 Eaux souterraines: rendre visible l'invisible
Mardi 22 mars 2022 à 12h30

                                                         Evénement à distance ouvert à toutes et à tous - Inscription obligatoire
                                          [Le lien de connexion vous sera communiqué la veille et le jour de l'évènement]

💦La Journée mondiale de leau est une manifestation axée sur limportance de leau et organisée chaque année par lONU depuis 1993.

🌊ONU-Eau fixe chaque année le thème de la JournéeLes eaux souterraines constituent le thème retenu pour 2022.


🗣Après un discours d'ouverture de la part de Claire Rosssi, Directrice Adjointe de l'UTC, nous aurons le plaisir d'accueillir les intervenantes et intervenants suivants:

Claire Behar, Présidente d'UTC Alumni & lauréate du concours #DatavizODD du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en France, concours dédié aux Objectifs de Développement Durable


Marc Boisson, Directeur de projets Eaux Souterraines chez Artelia

Marc a fait des études de géologie/hydrogéologie (ENSG, Nancy – Imperial College, Londres) puis a rejoint le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM).Il a ensuite travaillé dans différentes bureaux d’études (Antéa, Laboratoire Hydraulique de France, Sogreah- Artelia). Au sein de Sogreah (devenu Artelia par la suite) il a construit une équipe d’une quinzaine d’hydrogéologues. l aborde des problématiques variées concernant les eaux souterraines : ressources en eau et pollution des nappes, confinement de sites pollués, géothermie, interaction des nappes avec des structures enterrées, gouvernance des nappes, évaluation et adaptations aux impacts du changement climatique,… sur des projets en France ou à l’export.  Il réalise aussi des missions d’appuis à des ONG via la Fondation ARTELIA.


Delphine Robbe, diplômée UTC & Managing Director chez PT Gili Eco Reef Conservation

Delphine a étudié la Biologie en France et a fini ses études en tant qu'ingénieur puis a voyagé dans le monde avant de s’installer à Gili Trawangan et d’y rester pour en faire, selon son rêve et objectif de vie, un endroit où s'équilibrent la nature et le tourisme. Elle partage sa passion via des ateliers : enseignement du yoga, plongée sous-marine, équitation ou éducation sur comment vivre avec un impact minimal sur notre environnement. Ses ambitions visent à mener un travail avec les habitants et communautés, y compris les enfants et les bénévoles; développer un réseautage avec d'autres organisations environnementales et éduquer le gouvernement.     


Malek Semar,  fondateur #NoWaterNoUs

L'eau c'est la vie et notre mission est de la préserver. Entrepreneur visionnaire, Malek s’appuie sur 20 années dans le digital pour impacter positivement le monde réel. Avec l'initiative #NoWaterNoUs, il sensibilise à l'urgence de l'eau via la culture. Pour agir sur le terrain, avec France Industries Assainissement, il apporte des solutions durables aux métiers de l'eau. Amoureux de l'Afrique, Malek est également le référent Art et Sport de l'Ordre Africain des Grandes Écoles et des universités.

Marcher pour aller chercher l’eau à la source, fait partie de ses souvenirs d’enfant qui font qu’il donne une valeur particulière à l’eau, que l’on prend pour un bien acquis.


Nassima Mouhous-Voyneau, Enseignant-Chercheur à l'UTC sur les sujets de changement climatique et modélisation hydrologique


Notre modérateur : 

Antoine Palangié, diplômé UTC et consultant scientifique Environnement et Développement Durable.

Antoine Palangié est diplômé 1997 du Génie Chimique (aujourd’hui Génie des procédés) de l’UTC, filière Qualité-Sécurité-Environnement. Il baigne depuis dans la problématique de l’eau puisque il a complété son diplôme d’ingénieur par un DEA (aujourd’hui Mastère 2) au Mali sur l’origine et la dynamique de la pollution des eaux dans les métropoles subsahariennes. Quelques années en France chez des gros noms comme Altran, Vivendi Water (aujourd’hui Véolia, comme le temps passe…) en conseil – R&D en environnement, puis il immigre début 2004 au Canada dont il acquiert la nationalité. Après un doctorat sur le traitement des eaux usées par la biomasse végétale, il sera successivement journaliste scientifique et serial entrepreneur. Il est depuis le début de la pandémie directeur scientifique de FRËTT SOLUTIONS, première compagnie au monde à avoir développé des masques de niveau médical et FFP2 lavables plus de 100 fois.  
Conférence
Released on: Transition Environnementale
Please log in to see or add a comment

Suggested events

Thu.

11

Sep

5 à 7 à Montréal

MONTREAL