Albin Lore et Romain Bednarski vous donnent rendez-vous
Mardi 31 Mai de 18h30 à 20h
pour un événement sur l'ingénierie médicale !
Description de l'événement :
Ce webinar participatif est dédié à la question de la veille technologique en ingénierie biomédicale. Elaborée initialement par et pour le milieu hospitalier, les techniques présentées sont reproductibles à tout type de veille (technologique, organisationnelle et autre), en milieu hospitalier comme en milieu industriel.
La veille technologique est une activité souvent difficile à structurer et difficile à placer en priorité dans une activité professionnelle souvent ponctuée d’urgences, d’aléas, ou de nécessités de résultats concrets immédiats. Pour autant il est attendu des ingénieurs – biomédicaux en particulier – qu’ils anticipent les évolutions, de manière à permettre d’opérer les meilleurs choix possibles. Cela impose de bien maîtriser l’environnement technologique et les solutions disponibles sur le marché pour répondre à des problèmes et des enjeux de plus en plus complexes.
Il s’agira lors de ce webinar, à partir d’une présentation d’un processus de veille théorique créé à partir de plusieurs référentiels, de proposer une approche pratique et pragmatique issue du terrain, pour permettre développer une méthode structurée de veille technologique, sur la base d’une série de 8 outils clefs.
Biographie de nos deux intervenants :
Albin Lore
Diplômé de l’UTC en 2008, Albin Lore a complété son cursus universitaire par le mastère spécialisé « équipements biomédicaux » UTC/EHESP en 2009. Ingénieur biomédical puis responsable d’équipes biomédicales dans différents établissements de santé, il a eu l’occasion d’enseigner en formation supérieure, et d’animer plusieurs évènements en ingénierie biomédicale via l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux.
Fort de son constat de la difficulté de réaliser une veille technologique efficiente, c’est en croisant quelques mois le chemin de Romain Bednarski qu’il a souhaité faire un focus sur les enjeux, les problématiques liées à la réalisation de la veille technologique dans l’ingénierie biomédicale, avant de proposer plusieurs outils afin de permettre à d’autres ingénieurs de promouvoir une culture technique tournée vers l’avenir, dans un contexte de plus en plus contraint.
Romain Bednarski
Diplômé de l’UTC en 2021 d’un master « ingénierie de la santé », ingénieur biomédical du secteur biologie du CHU de Rennes et suivant le cursus du mastère spécialisé « ingénierie et management des technologies de santé » de l’EHESP/UTC. Il débute sa vie professionnelle en gardant contact avec l’université afin de favoriser les idées novatrices.
Après avoir pris du recul sur ce qu’est la veille, expérimenté grâce à l’accompagnement d’Albin Lore et mis en application en poste. Il souhaite encourager les ingénieurs à la réalisation d’une veille technologique utile.