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UT Alumni Invest : Fibraterre, des panneaux isolants biosourcés

Business Club

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12.08.2025

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UTC Alumni Invest lance son 4ème accompagnement avec Fibraterre. FIBRATERRE est un fabricant français de panneaux isolants biosourcés en paille de blé, conçu pour répondre à l’urgence climatique et aux exigences réglementaires du secteur du bâtiment.

Parmi les 4 fondateurs : Alain LE BERRE, diplômé de l'UTC en 2004.

Mission

Proposer une solution industrielle bas carbone, performante et immédiatement compatible avec les méthodes de construction actuelles, grâce à un panneau isolant 100% paille de blé, compressé par un procédé de tissage innovant, fabriqué en Normandie, et positionné pour devenir un standard des rénovations et constructions bas carbone en France.

Solution

Fibraterre produit un isolant thermique constitué uniquement de paille de blé, ressource locale, abondante, peu coûteuse et très faiblement carbonée.
 Le procédé industriel garantit la tenue mécanique du panneau et sa compatibilité avec les règles professionnelles de la construction en paille.

Atouts concrets (source fournie) :

  • Fabrication à Oissel (76), formats standards faciles à référencer et poser
  • Intégration simple dans les procédés conventionnels (ossature bois, ITE)
  • Performance thermique élevée + faible empreinte carbone
  • Mise en œuvre sans surcoût majeur
  • Capacité unique à améliorer le confort hiver et le confort d’été tout en restant bas carbone.

Traction commerciale

Depuis février 2025 (réception machines) et mai 2025 (premiers échantillons) :

  • 79 rendez-vous commerciaux
  • 16 projets immobiliers en cours de signature, soit 450 logements potentiels
  • 4 commandes 
  • 3 chantiers livrés
  • 2 chantiers majeurs pour bailleurs sociaux en 2026, dont un avec Bouygues Construction Grand Ouest
  • 3 discussions de partenariats cadres

Marché

Chaque année :

  • 1 million de logements sont construits ou rénovés en France
  • 50 000 en Normandie

La réglementation RE2020/2025 accélère la demande d'isolants à bas carbone.

La paille, ressource sous-utilisée, permettrait d’isoler deux fois tous les logements produits annuellement en France.

Business model et projections

Fabrication et vente de panneaux isolants.
Matière première achetée 100€/tonne, revendue 1 000€ après transformation.
Facturation 50% commande / 50% livraison.

Objectifs financiers :

  • Équilibre 2027 avec 470 logements/an
  • 1 000 logements en 2028
  • 2 580 logements en 2029
  • Résultat net >25% en 2029

Financements publics sécurisés : 830k€ sécurisés auprès de l’ADEME et du FSE (Europe/Région Normandie).

 

Équipe

4 fondateurs, très expérimentés et complémentaires :

  • Alain Le Berre – CEO & CTO, 20 ans d’expérience en projets innovants, ex-CEO Linkfluence, 10 ans logement social
  • Gilles Froidure – Communication & Partenariats, 30 ans d’expérience
  • Cédric Billard – Développement commercial, 20 ans d’expérience dans la vente technique
  • Vincent Billaud – Production & outils, 30 ans d’expérience en prototypage et gestion d’atelier

 

Conditions de la levée

Recherche de 1,8M€ (subventions, obligations convertibles, prêts bancaires, equity).
Accord de principe de 300k€ signé (term sheet 24/11/25), objectif porté à 500k€ avec l’appui des investisseurs.

 

Pourquoi investir maintenant ?

  1. Équipe très expérimentée, déjà en production et ayant livré ses premiers clients en 08/2025.
  2. Matériau innovant JEI-R : biosourcé, bas carbone, local, abondant, très économique ; marges 60–80%, prix compétitif 10€/m².
  3. Machines de production opérationnelles en Normandie, 2 formats standards simples à référencer et poser.
  4. Seuls panneaux combinant isolation hiver + confort d’été.
  5. Marché immense et dynamique :1,17M logements rénovés/construits/an
    · 234 000 avec des matériaux biosourcés/an
    · Équilibre avec 500 logements seulement
    · RN cible 30% en 2029
    · Objectif 23 000 logements d’ici 2035

Pourquoi Fibraterre constitue une opportunité ?

  • Alignement immédiat avec RE2020/2025
  • Production déjà opérationnelle, supply chain locale
  • Marché colossal, croissance tirée par la réglementation
  • Traction commerciale solide (premiers chantiers livrés, Bouygues en pipeline)
  • Économie robuste : marge matière exceptionnelle, prix compétitif, modèle scalable

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