"Celui qui est maître de l'éducation peut changer la face du monde." (Leibniz)
Bonjour à tous !
Vous êtes en faveur de l’égalité des chances dans le milieu éducatif ? Vous pensez que des solutions doivent être mis en place pour améliorer le système éducatif français ?
C’est ce que s’efforce de faire Espérance banlieues (voir lien et vidéo), une association favorisant le développement d’écoles indépendantes (hors contrat) de qualité, en plein coeur des banlieues françaises, qui soient adaptées à la spécificité des défis éducatifs posés par ces territoires en situation de grande urgence éducative.
En septembre dernier, s’est ouvert une de ces écoles à Compiègne, entre le bâtiment Benjamin Franklin et le centre de recherche de l’UTC : Le Cours La Traverse (voir lien) comptant pour l’instant 9 élèves. Se finançant essentiellement par des dons et des subventions l’école a besoins de partenaires pour se développer. L’objectif de ce genre d’écoles est d’atteindre un effectif d’environ 100 élèves allant de la CP à la 3ème (pour garder un suivi personnalisé de l’enfant).
C’est pourquoi, dans le cadre d’un projet nous (4 étudiants de l’UTC) venons en aide à cette école pour élargir ses partenariats.
Pourquoi aider et investir dans ce genre d'écoles ? Elles permettent de donner aux enfants des quartiers les mêmes chances, les mêmes perspectives que les enfants issus de familles qui n'ont pas de problèmes d'intégration. En effet, le but est de réinsérer les enfants dans le système éducatif standard en passant par des méthodes innovantes et adaptatives pour chaque enfant tout en développent leur personnalité. (De plus, ce genre d’école est créatrice de lien social dans les quartiers.) Nous sommes à la recherche de partenaires locaux et durables qui pourront aider au développement de cette école.
Bien à vous.
Liens :
- Cours La Traverse : https://courslatraverse.eb.education
- Espérance Banlieues : https://www.esperancebanlieues.org
- Vidéo présentation : https://www.youtube.com/watch?v=u3UHXCie0vg
Simon MACQUET, Daniel DUTHOIT, Marc DARRICARRERE, Vincent CARTE-JACQUESSON
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles