Ingénieurs du futur 2017 : pourquoi pas vous ?
Les Trophées des Ingénieurs du futur 2017 récompensent et mettent en lumière les étoiles montantes ! Élèves ingénieurs et jeunes ingénieurs prometteurs, ayant déjà acquis les compétences de demain : à vous de nous raconter votre projet.
10 trophées seront décernés pour mettre en lumière les élèves et les jeunes ingénieurs les plus prometteurs mais aussi pour récompenser les capitaines d’industrie
Cet évènement s'adresse :
- Aux élèves ingénieurs, jeunes ingénieurs, écoles d'ingénieurs, centres de recherche privé ou public ou entreprises qui souhaitent présenter une candidature dans l'une des catégories ci-dessous.
- Les trophées à destination des élèves ou des jeunes ingénieurs (moins de 5 ans d’expérience), sélectionné sur dossier et pitch vidéo
Trophée de l’ingénieur du projet d'entreprise
- Attribué à un jeune ingénieur ou élève ingénieur ayant créé son entreprise, ce trophée récompensera les qualités entrepreneuriales du lauréat, le caractère innovant de l’activité de son entreprise, la crédibilité du montage financier et la viabilité économique et technique de l’activité.
Trophée de l'ingénieur pour l’international
- Attribué à un élève ingénieur, un jeune ingénieur ou à une équipe d'ingénieurs ayant mené un projet innovant à dimension multiculturelle forte. Ce prix récompensera la qualité du montage, la conduite du projet et la capacité à résoudre des problèmes dans un contexte international.
Trophée de l'ingénieur pour l'innovation
- Attribué à un élève ingénieur ou un jeune ingénieur ayant conçu une innovation produit, un procédé, un processus, un système ou une réalisation prometteuse. La potentialité technique et économique de l'innovation mais surtout son potentiel sur le marché seront des critères d'éligibilité.
Trophée de l'ingénieur pour le développement durable
- Attribué à un élève ingénieur, un jeune ingénieur ou à une équipe de jeunes ingénieurs pour une réalisation innovante s'inscrivant dans le cadre d’une démarche de développement durable. Le candidat devra illustrer le fait que sa réalisation soit au service de la société en respectant les trois aspects du développement durable : rentabilité économique, responsabilité sociétale et protection de l'environnement.
Trophée de l'ingénieur pour la recherche
- Attribué à un élève ingénieur, un jeune ingénieur ou à une équipe d'ingénieurs travaillant dans une école, un centre de recherche privé ou public ou une entreprise pour un projet de recherche de rupture. Le candidat devra illustrer le caractère inédit de son projet, sa portée et ses perspectives. Toute publication liée au projet (articles, communications au cours d’un congrès, posters…) pourra également être prise en compte.
Trophée de l’ingénieur du digital
- Attribué à un élève ingénieur ou à un jeune ingénieur ayant développé un projet numérique. Ce projet pourra concerner la transformation numérique d’une activité, d’un produit ou d’un équipement ou la création d’une activité, d’un produit ou d’un équipement numérique innovant. La potentialité technique et économique du projet, voire son succès sur le marché sera un critère d'éligibilité.
Trophée du public
- Après une première sélection par le comité de rédaction, les candidatures des 8 catégories précitées, seront soumises au vote du public. Le trophée sera attribué au candidat comptant le plus de votes en ligne sur le site de L’Usine Nouvelle.
Trophée de l'ingénieur de l’année 2017
- Attribué par le jury sur une présélection du comité de rédaction à un ingénieur dont la carrière est consacrée à l'innovation et à la technologie. Le trophée récompensera des contributions incontestables aux avancées techniques dans les disciplines ou les métiers pratiqués. Les réalisations techniques et économiques issues de ses travaux seront prises en compte. Il en sera de même pour les brevets, les licences et les publications associées. Ce trophée concerne aussi les ingénieurs ayant poursuivi leurs travaux d'innovateur au-delà de leur cursus ou de leur carrière principale.
Trophée de l’ingénieur manager
- Attribué par le jury sur une présélection du comité de rédaction à un ingénieur– manager, ayant réussi à insuffler une vrai dynamique dans ses équipes et à les entraîner dans un projet industriel. Le Trophée récompense un ingénieur aux valeurs humaines affirmées, qu’il a su mettre en œuvre au quotidien dans le management de ses équipes et l’ayant conduit au succès. Ce succès lui vaut l’estime de son équipe et de sa hiérarchie.
Trophée de l’ingénieur du projet industriel
- Attribué par le jury sur une présélection du comité de rédaction à un capitaine d’industrie ayant mené à bien un grand projet industriel, à la carrière inspirante pour les jeunes ingénieurs
Télécharger le dossier de candidature
Date limite de dépôt de candidature reportée au 9 septembre pour les UTCéens (étudiants et diplômés)
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles