Témoignage UTCéen - AI for Health 2022 : Un quinquennat dûment célébré
AI for Health Summit 2022 - Un quinquennat dûment célébré
Le 16 Novembre 2022 a marqué le déroulement de la 5ème édition du AI For Health Summit, dans les locaux du Studio F à Paris.
Pour rappel, AI for Health est un collectif fondé par Mr Damien GROMIER en collaboration avec Artefact et Janssen. Il aspire à booster et encourager les startups innovantes actives dans le domaine de l’Intelligence artificielle appliquée à la santé en instaurant un environnement propice à la collaboration et aux partenariats. En effet, outre la « Mapping Startup » qui constitue un listing volontaire des principales startups du domaine, le comité organise annuellement un sommet offrant diverses opportunités d’échange, de partage d’expériences et de rencontre entre organisations gouvernementales, associations, financeurs, chercheurs, professionnels de santé et industriels.
Pour fêter le 5ème anniversaire d’AI for Health, des intervenants de qualité ont rejoint le panel d’intervenants ce jour-ci ; que ce soit au niveau du mainstage où se sont principalement tenues tables rondes et interviews, ou au niveau des ateliers startups masterclass à l’étage et corporates masterclass au RDC.
Outre les sessions et masterclass, un espace nommé « Demozone » regroupant plus d’une trentaine d’exposants a été aménagé afin de permettre des échanges approfondis avec les instances présentes. Un petit concours consistant à visiter au moins 10 stands et à avoir leur tampon sur une fiche pour avoir une chance de gagner une montre connectée Withings a été organisé, sans doute dans l’optique d’encourager le maximum de visiteurs à aller à la rencontre du plus d’exposants possibles.
Comme son nom l’indique, la salle qui abritait les startups masterclass a vu défiler des représentants de startups nées d’idées d’applications spécifiques de l’intelligence artificielle à une ou plusieurs problématiques de santé. Plusieurs sujets ont été abordés par les intervenants, tels que l’expansion et l’implémentation aux USA présentée par Sim&Cure, l’application de l’AI à l’anatomopathologie mise en avant par Tribun Health, ou alors la génération d’indicateurs de performance quantitatifs pour diverses solutions exposée par Metalynx. Une session de speed meeting investisseurs x startups a également pris place dans cette même salle, avec la participation de 11 investisseurs à savoir : Angels Santé - Bpifrance - Breega - Elaia - Iris Capital - Kurma Partners - LBO France - Newfund - Nina Capital - Sofinnova Partners – Xange.
Les ateliers corporates masterclass ont suivi le même principe, avec des séances de partage d’expérience ou de présentation de solutions. Plusieurs thématiques intéressantes ont été abordées, notamment une session qui a mis en lumière la collaboration en AI pour la santé entre industries hors santé et établissements de santé via la session regroupant les représentants de l’Oncopole de Toulouse et d’Airbus ; ou encore celle dont le sujet était « comment agrandir son champs d’activité dans l’écosystème innovant qu’est le système de santé basé sur l’intelligence artificielle », présentée par des chefs d’entreprise conjointement avec une représentante de l’agence gouvernementale VINNOVA (Suède).
Le mainstage quant à lui était la salle qui avait la plus grande capacité d’accueil de spectateurs, avec une retransmission en direct sur un écran situé à l’extérieur de la salle pour permettre à ceux et celles n’ayant pu entrer de suivre la session voulue quand même. Les tables rondes se sont succédées sur la scène aménagée à cet effet, chaque session faisant intervenir des personnalités à responsabilité venant de divers organismes : le Directeur Scientifique du Health Data Hub, le Directeur Scientifique et Chef du département d’AI et de génomique France au sein de Janssen, le CEO de Whitelab Genomics, le Co-fondateur d’ARKHN, le Directeur des Affaires Publiques de eit Health, et j’en passe. Des avocats spécialisés, directeurs, responsables d’affaires réglementaires, chefs de projets, médecins chercheurs et autres acteurs se sont relayés sur la scène pour faire part de leur point de vue et partager leurs expériences dans un setting multi disciplinaire.
Enfin, la session phare du mainstage, voire celle de l’évènement, était l’interview de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention : Mr François BRAUN par le Pr Antoine Tesnière, Directeur Général de PariSanté Campus ; qui s’est déroulée à 17h. L’axe directeur de l’échange était bien sûr la santé numérique, l’innovation en santé et les avancées par rapport au plan France Innovation Santé 2030.
Pour conclure, ce fut un évènement qui a proposé une synthèse complète des enjeux autour de l’AI en santé que ce soit du côté technologique, réglementaire, légal ou scientifique. Il a permis de regrouper plus de 150 acteurs du domaine et de traiter divers aspects en rapport avec l’AI appliquée à la santé via un panel multi disciplinaire riche en échanges constructifs, dans un environnement bienveillant et professionnel. La diversité des sessions proposées et leur qualité étaient telles qu’il était impossible de suivre l’intégralité du sommet à une personne ; il faut y aller à deux ou trois à minima pour pouvoir assister à toutes les sessions ; heureusement que le replay sera bientôt disponible !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles