Back to news
Previous article

Reporting d'activité 2024-2025

Information

-

01.12.2026

Sorry, this content is not available in English

Rapport d’activité 2024-2025

1. Rappel du projet de l’association présenté début 2024

Après le constat partagé fin 2022 avec l’UTC du besoin de renforcer les liens entre UTC Alumni et tout l’écosystème UTC, nous nous sommes attelés à la mise en œuvre d’un plan d’action programmatique auprès de toutes les composantes de cet écosystème :

• La direction de l’UTC,
• La DPSEE assurant toutes les relations industrielles de l’UTC,
• La Formation Continue,
• Le pôle RFE,
• La Fondation UTC pour l’Innovation,
• Uteam qui gère les contrats de recherche et de consulting,
• Iterra l’incubateur de start-ups,
•La Junior entreprise UTC,
• La direction internationale de l’UTC,
• Les départements et labos d’enseignements et de recherches,
• Les étudiants de l’UTC.

Au-delà, nous voulons redynamiser les relations entre réseaux des UTs, avec le réseau de Sorbonne Université, et les groupes sectoriels, par exemple l’Aéronautique, l’Espace et la Défense.
L’émergence du Groupe UT initiée par les trois Directions de l’UTC, l’UTT et l’UTBM nous motive d’autant plus à consolider cette union sous une marque commune en contribuant à la naissance du Groupe UT Alumni, intégrant d’ores et déjà les alumni de l’UTTOP.

Axe stratégique 1 : Agir en force de proposition auprès de chaque composante de l’UTC

Proposer aux alumni des interventions dans le cadre d UTEAM ou de la formation continue.
Travailler en partenariat avec le pôle RFE, le pôle Entrepreneuriat de la DPSEE.
Participer à la professionnalisation des étudiants.
Contribuer à la recherche de stages à l’international.
Proposer des expertises.
Redynamiser le Business Club.

Axe stratégique 2 : Mettre en place les bases d’un futur fonds d’investissement UTC / Fondation / Alumni d’envergure

Sélectionner des starts up éligibles.
Rechercher des investisseurs.
Voir les conditions d’une montée en puissance

Axe stratégique 3 : Promouvoir la marque UT

Travailler en cohérence avec les autres UT.
Une réelle force de frappe pour des actions rentables et innovantes.
Une approche Marketing relationnel et Communication renouvelée et plus efficace.

2. Les actions réalisées

Au regard de ce plan partagé avec la Direction de l’UTC, le bilan 2024-2025 comprend une quinzaine d’actions dont voici le résumé :

2.1 Avec la Formation Continue (FC)

Un constat partagé est la difficulté de la FC de ne pas disposer d'une analyse de marché de nature à adapter son offre de formations/ intervenants grâce aux compétences des Alumni par exemple.

Une enquête auprès des Alumni sur les besoins de leurs employeurs aurait du sens et permettrait de créer un lien fort entre "l'entreprise et les alumni qui y travaillent" et "la FC de l'UTC et les Alumni qui réalisent des formations dans ce cadre".

La FC est par ailleurs intéressée à intégrer des Alumni dans ses jurys d'admission, de diplomation, de soutenance, hors des diplômes d'état, sur toutes les formations de son catalogue.

Ces initiatives vont dans le bon sens, la nouvelle gouvernance autour de la FC devra prendre en compte ces perspectives.

2.2 Avec les Relations internationales

Une collaboration UTC Alumni / UTC avait été mise en place pour toucher le maximum d'Alumni installés au Maroc, les évolutions professionnelles des alumni en question ont malheureusement mis fin à cette démarche.

Pascal Paemelaere, GC 1990, depuis 2 an à Bangkok devient le "correspondant Alumni" pour l'Asie du Sud-Est (hors Chine donc), dans le cadre des projets que l'UTC et UTC Alumni souhaitent développer.

Arnaud Cottet a assuré la mise en relation entre UTC Alumni et ses équivalents de l’Université de Notre Dame ainsi que du Georgia Institute of Technology (Georgia Tech).

Ces échanges ont mis en évidence un écart significatif entre notre situation actuelle et leurs pratiques, en particulier liées à l’animation du réseau des Alumnis. A nous de nous inspirer de leurs pratiques et les adapter à notre environnement.

Cette logique de correspondants internationaux est à poursuivre.

2.3 Avec le Pôle RFE

UTC Alumni et le pôle RFE avaient validé une projection sur 2024 - 2025 : réinstallation des rituels (relation entre opérationnels -> mensuels, bilans -> semestriels ou annuels) ; UTC Alumni s’implique dans les différentes offres Campus.

UTC Alumni et le pôle RFE coconstruisent le projet de Mentorat des étudiants, qui devait voir le jour opérationnellement en septembre 2025.

Suite à la validation du cahier des charges et des maquettes fin octobre 2025, le développement technique est en cours sur la plateforme U2C (l’intranet/extranet partenaires de l’UTC) qui abrite le module Mentorat. Les premiers tests internes sont prévus en décembre 2025 avec un pré-lancement en février auprès d’une sélection de mentors et d’étudiants pilotes. Le lancement officiel est prévu pour la rentrée de mars 2026.

L’objectif reste une offre Campus UTC, coconstruite (contenu, programme), qui pourrait être vendue par n’importe laquelle des parties, au bénéfice de tout l’écosystème.

2.4 Avec Uteam

Une convention de partenariat a été signée, elle permet d’officialiser deux axes de travail :

• Identifier des Alumni intéressés pour intégrer le pool d'experts de UTeam,
• Motiver les Alumni ayant un pouvoir de décision dans leurs entreprises pour privilégier les contrats de recherche avec UTeam.

En 2025, nous avons réalisé la sélection de 15 alumni experts orientés IA tous domaines, mécatronique, Industrialisation et RSE, afin d’enrichir le pool d’experts de Uteam.

Il reste à mieux faire connaître les savoir-faire et expertises des labos de l’UTC, leur attractivité est essentielle dans la perspective du développement de la collaboration avec les entreprises.

2.5 Sur le sujet « Art et Technologie »

La feuille de route est en construction pour la mise en place des actions à mener, la construction d’une équipe bénévole et l’établissement des relais opérationnels avec l’UTC.

Des actions d’identification des étudiants porteurs d’une dynamique art et technologie sont en cours afin de proposer un premier travail de recherche porteur des valeurs de ce sujet au sein de l’UTC.

Sur le volet Cultures, UTC Alumni a proposé à l’UTC en partenariat avec ACTEC (Association pour la culture technologique) de participer à l’animation du Prix Roberval : ainsi l’édition 2025 du Prix Roberval s’est enrichie d’un «Coup de coeur des Alumni de l’UTC».

Cette initiative, animée par le pôle « Art et technologie » d’UTC Alumni, s’inscrit pleinement dans la logique de co-construction au bénéfice de notre communauté qui nous anime.

2.6 Sur les relations inter générationnelles

L’association a réalisé un travail avec le BDE pour rendre plus fluide la relation étudiant / UTC Alumni, entre autres une adhésion conjointe, pour un montant très faible à destination de UTC Alumni, avec l’ambition de faire entrer les étudiants, dès la première année, dans le réseau UTC.

2.7 Avec iTerra

La convention de partenariat est opérationnelle : iTerra a fourni 4 dossiers de jeunes entreprises en recherche de financement. Ces dossiers ont été analysés par le groupe de travail « accompagnement de start ups ». Malgré un faux pas sur un dossier, le processus est confirmé et permettra d’établir un « deal flow » sur la base des projets accompagnés par iTerra. De plus UTC Alumni fait partie du comité d’accélération de iTerra.

2.8 Avec la Fondation UTC

La Fondation est aujourd’hui intégrée dans le processus UT Alumni Invest et pourra intervenir en investissement parallèlement à UTC Alumni. Par ailleurs, un processus d’identification des projets pouvant être portés conjointement par la Fondation et UTC Alumni est en cours de mise en place.

2.9 Avec Junior UTC

La convention de partenariat est opérationnelle, les premiers événements organisés en commun confirment le grand intérêt des étudiants comme des Alumni ; conférences « Métiers du Conseil », « création d’entreprises », « les métiers de l’industrie », toujours à destination des étudiants, uniquement avec des témoignages d'Alumni et de façon concertée avec PRFE.

2.10 Avec la SATT Lutech

Les relations avec la SATT Lutech ont démarré en fin d’année 2024, à la suite de changements dans la gouvernance de la SATT. Les interactions entre UTC Alumni et la SATT Lutech nécessitent une disponibilité spécifique à débloquer.

2.11 Sur UT Alumni Invest

Plutôt que consacrer du temps et de l’énergie à la création d’un fonds d’investissement, les membres de UT Alumni Invest ont choisi de passer un accord avec une plateforme de Business Angels reconnue. Ainsi, Side Angels intervient dans tous les aspects légaux et réglementaires de l’investissement, tout en apportant un panel d’investisseurs qui viennent compléter les montants investis par les Alumni.

Le comité de sélection est en place et se réunit à un rythme trimestriel : à ce jour, 2 dossiers ont fait l’objet de closing, Agrilab Leverage et Octométha, 1 dossier d’origine UTT est en cours de closing, Ellipse Bikes.

2.12 Sur la relance du Club Business

Les retours de questionnaire aux membres de l’ex-Business Club sont encourageants.

Deux alumni volontaires ont relancé le Club pour l’Île de France, Nicolas Rouquette et Thomas Riccioli. Les premiers « rendez-vous d’affaires » se sont tenus à Paris.

Loïc Picavet de son côté a lancé le Club Lyonnais.

2.13 Sur les collaborations avec les alumni du groupe UT

Les associations UTT Alumni et Assidu sont maintenant intégrées dans le groupe de travail UT Alumni Invest. Les actions commerciales et organisations d’événements peuvent maintenant être partagées au bénéfice de tous.

La relation est maintenant établie également avec ENIT Alumni, qui est notre homologue au sein de l’UTTOP.

2.14 Sur les actions en devenir avec la DPSEE

La DPSEE et UTC Alumni ont entamé des échanges, dans la perspective d’un projet de valorisation des actifs de propriété intellectuelle de l’UTC, s’appuyant sur la plateforme U2C.

Par ailleurs les bases d’un COPIL spécifique à l’entrepreneuriat sont jetées, avec pour mission, entre autres, d’assurer l’accompagnement de tous les étudiants attirés par l’entrepreneuriat, de la détection au financement. Il convient, pour l’année 2026, de mettre en oeuvre les conditions de réussite de cette action, dans la continuité du projet Mentorat pour les étudiants.

2.15 Sur l’implication des alumni dans la vie de l’UTC

UTC Alumni propose une démarche visant à réaliser une enquête qualitative auprès d’un échantillon d’anciens, afin de mieux comprendre leur perception actuelle et leurs attentes vis-à-vis de l'UTC (contribution au financement, participation améliorée aux enseignements, présence constructive dans les instances de l’UTC) et de l’UTC Alumni (meilleure identification des besoins tout au long du parcours professionnel, création de nouveaux services, communautés pertinentes...).


3. Les métriques de l’association

3.1 Sur le bilan de l’exercice


3.2 Sur les adhésions


3.3 Sur le suivi des indicateurs de la convention UTC /UTC Alumni


3.4 Conclusion de l’exercice 2024-2025

L’ensemble du Conseil d’administration, l’équipe opérationnelle, les bénévoles qui interviennent tous sur les sujets développés plus haut, peuvent être fiers du travail accompli : UTC Alumni est bien au rendez-vous avec de nombreuses collaborations engagées avec l’UTC et tout son écosystème.

Nous devons poursuivre nos efforts, en parfaite harmonie avec nos interlocuteurs de l’UTC, afin de renforcer notre association et apporter des ressources et de la notoriété à notre école, tout en travaillant activement au renforcement du nombre d’adhérents. L’acquisition d’adhérents doit rester une priorité pour notre association.

4. Les suites en 2026

L’exercice 2025-2026 qui vient de débuter sera l’occasion de poursuivre le rapprochement et la collaboration entre UTC Alumni et l’UTC.

L’année 2026 commence fort pour l’UTC avec un classement en 2ème position des écoles d’ingénieurs à prépa intégrée (classement Figaro – Etudiant). Par ailleurs le résultat des audits HCERES et CTI réalisés début février 2025 est particulièrement encourageant.
Deux nouveaux axes de travail se font jour pour l’année 2026 :

La vie étudiante

Le contexte économique difficile impose de batailler pour financer des emplois étudiants indispensables à l’UTC et pour les étudiants bénéficiaires.

La santé mentale des étudiants est aujourd’hui un véritable problème, la santé et la qualité de l’alimentation également, ainsi que la pratique de sports.

UTC Alumni propose d’intervenir par exemple avec un financement participatif des alumni au bénéfice de l’épicerie solidaire.

Par ailleurs, dès le lancement officiel de l’opération « Mentorat d’étudiant », la charte du mentor sera complétée d’un « kit de com opérationnelle » incluant ces conseils à prodiguer avec prudence et en fonction de la compréhension des problèmes personnels évoqués par le/la mentoré(e).

Enfin, pour adresser les conseils (à coconstruire comme une sorte de « flyer du bien-manger ») à l’ensemble des étudiant(e)s, au-delà des premiers tutoré(e)s, on peut envisager une communication très large via le BDE (déjà sensibilisé à cette question) et reboucler ainsi avec les actions de recueil de besoins, etc.

La promotion de l’UTC dans les territoires

L’UTC, comme toutes les écoles d’ingénieurs en France, peut souffrir à court terme d’une désaffection des candidatures post-bac.

Afin de pallier ce risque, la direction de l’UTC souhaite mettre en place des actions de promotion de l’école sur les territoires.

UTC Alumni, qui doit également relancer sa présence et ses actions dans les régions, participera à la démarche dès le lancement d’un séminaire spécial sur ce thème, à l’initiative de la direction de l’UTC.

Plus généralement, UTC Alumni se doit d’agir tout au long de l’année, et des années suivantes bien sûr, pour créer ou recréer des liens avec les étudiants, la communauté scientifique de l’UTC, et les alumni qui n’ont pas trouvé les motifs d’attachement à notre association par le passé : il conviendra de réétudier cette situation ensemble avec la perspective d’y apporter des réponses.

5. Les équipes UTC Alumni

Tous les beaux projets et les résultats présentés ci-avant n’existeraient pas sans l’implication d’une quarantaine de bénévoles et l’équipe opérationnelle de notre association.

En voici une présentation ci-après :











Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Information

Exposition “Ode aux vivants” – du 1er au 30 novembre

YA

Ysaline ADJOUDJ

November 03

Information

Alerte démarchage téléphonique

profile photo of a member

Céline KELDENICH

October 28

Information

Les Nuits de l'orientation avec CCI

profile photo of a member

Céline KELDENICH

October 24