Rapport d’activité 2023-2024
1. Rappel du projet de l’association présenté début 2023
Après le constat partagé fin 2022 avec l’UTC du besoin de renforcer les liens entre UTC Alumni et tout l’écosystème UTC, nous nous sommes attelés à la mise en œuvre d’un plan d’action programmatique auprès de toutes les composantes de cet écosystème :
• La direction de l’UTC,
• La DPSEE assurant toutes les relations industrielles de l’UTC,
• La Formation Continue,
• Le pôle RFE,
• La Fondation UTC pour l’Innovation,
• Uteam qui gère les contrats de recherche et de consulting,
• Iterra l’incubateur de start-ups,
•La Junior entreprise UTC,
• La direction internationale de l’UTC,
• Les départements et labos d’enseignements et de recherches,
• Les étudiants de l’UTC.
Au-delà, nous voulons redynamiser les relations entre réseaux des UTs, avec le réseau de Sorbonne Université, et les groupes sectoriels, par exemple l’Aéronautique, l’Espace et la Défense.
L’émergence du Groupe UT initiée par les trois Directions de l’UTC, l’UTT et l’UTBM nous motive d’autant plus à consolider cette union sous une marque commune en contribuant à la naissance du Groupe UT Alumni, intégrant d’ores et déjà les alumni de l’UTTOP.
Axe stratégique 1 : Agir en force de proposition auprès de chaque composante de l’UTC
• Proposer aux alumni des interventions dans le cadre d UTEAM ou de la formation continue.
• Travailler en partenariat avec le pôle RFE, le pôle Entrepreneuriat de la DPSEE.
• Participer à la professionnalisation des étudiants.
• Contribuer à la recherche de stages à l’international.
• Proposer des expertises.
• Redynamiser le Business Club.
Axe stratégique 2 : Mettre en place les bases d’un futur fonds d’investissement UTC / Fondation / Alumni d’envergure
• Sélectionner des starts up éligibles.
• Rechercher des investisseurs.
• Voir les conditions d’une montée en puissance
Axe stratégique 3 : Promouvoir la marque UT
• Travailler en cohérence avec les autres UT.
• Une réelle force de frappe pour des actions rentables et innovantes.
• Une approche Marketing relationnel et Communication renouvelée et plus efficace.
2. Les actions réalisées
Au regard de ce plan partagé avec la Direction de l’UTC, le bilan 2024 comprend une quinzaine d’actions dont voici le résumé :
2.1 Avec la Formation Continue (FC)
Un constat partagé est la difficulté de la FC de ne pas disposer d'une analyse de marché de nature à adapter son offre de formations/ intervenants grâce aux compétences des Alumni par exemple.
Une enquête auprès des Alumni sur les besoins de leurs employeurs aurait du sens et permettrait de créer un lien fort entre "l'entreprise et les alumni qui y travaillent" et "la FC de l'UTC et les Alumni qui réalisent des formations dans ce cadre".
La FC est par ailleurs intéressée à intégrer des Alumni dans ses jurys d'admission, de diplomation, de soutenance, hors des diplômes d'état, sur toutes les formations de son catalogue.
UTC Alumni participe au montage du projet GOAL, qui verra des experts alumni intégrer le comité d’expert de ce projet labellisé Sorbonne Université ; ces experts interviendront dans la construction d’une politique de Formation Continue ambitieuse.
Toutes ces initiatives vont donc dans le sens du développement de la FC.
2.2 Avec les Relations internationales
Une collaboration UTC Alumni / UTC a été mise en place pour toucher le maximum d'Alumni installés au Maroc.
Pascal Paemelaere, GC 1990, depuis 1 an à Bangkok devient le "correspondant Alumni" pour l'Asie du Sud-Est (hors Chine donc), dans le cadre des projets que l'UTC et UTC Alumni souhaitent développer.
Arnaud Cottet a mis en relation UTC Alumni et Université Notre Dame du campus Virginia Tech, et on a pu mesurer l’écart significatif entre notre situation et la leur.
Cette logique de correspondants internationaux est à poursuivre.
2.3 Avec le Pôle RFE
UTC Alumni et le pôle RFE ont validé une projection sur 2024 - 2025 : réinstallation des rituels (relation entre opérationnels -> mensuels, bilans -> semestriels ou annuels) ; UTC Alumni s’implique dans les différentes offres Campus.
UTC Alumni et le pôle RFE coconstruisent le projet de Mentorat des étudiants, qui doit voir le jour opérationnellement en septembre 2025.
L’objectif reste une offre Campus UTC, coconstruite (contenu, programme), qui pourrait être vendue par n’importe laquelle des parties, au bénéfice de tout l’écosystème.
2.4 Avec Uteam
Une convention de partenariat a été signée, elle permet d’officialiser deux axes de travail :
• Identifier des Alumni intéressés pour intégrer le pool d'experts de UTeam.
• Motiver les Alumni ayant un pouvoir de décision dans leurs entreprises pour privilégier les contrats de recherche avec UTeam.
Il reste à mieux faire connaître les savoir-faire et expertises des labos de l’UTC, leur attractivité est essentielle dans la perspective du développement de la collaboration avec les entreprises.
2.5 Sur le sujet « Art et Technologie »
La feuille de route est en construction pour la mise en place des actions à mener, la construction d’une équipe bénévole et l’établissement des relais opérationnels avec l’UTC.
Un travail de veille et de prise de contact avec d’autres écoles d’ingénieurs ou centres de recherche nationaux comportant un domaine « arts et sciences » est en cours, afin d’une part de consolider le réseau arts et technologie de l’UTC, et d’autre part de positionner la démarche arts et technologie de l’UTC avec un axe fort et différenciant permettant de contribuer au rayonnement de l’UTC.
Dans cette même optique, des actions d’identification des étudiants porteurs d’une dynamique art et technologie sont en cours afin de proposer un premier travail de recherche porteur des valeurs de ce sujet au sein de l’UTC.
2.6 Sur les relations inter générationnelles
Un binôme jeune diplômé / étudiant du CA de l’association structure une opération pour rendre visible UTC Alumni auprès des étudiants. De la même manière, l’association démarre un travail conjoint avec le BDE pour rendre plus fluide la relation étudiant / UTC Alumni.
2.7 Sur la thématique Femmes ingénieures
UTC Alumni démarre l'opération en identifiant les leviers disponibles au sein de l'UTC. Il s'agira d'un véritable partenariat d'action entre l'association et l'UTC.
David Morio prend le relai de ce projet en travaillant sur les index d’égalité homme / femme. De même UTC Alumni identifie les groupements ou associations avec lesquels nous pouvons établir des relations profitables.
Une communication via le réseau social LinkedIn est d’ores et déjà mise en place sur un rythme mensuel.
2.8 Avec iTerra
La convention de partenariat est opérationnelle : iTerra a fourni 4 dossiers de jeunes entreprises en recherche de financement. Ces dossiers ont été analysés par le groupe de travail « accompagnement de start ups », une jeune entreprise sur les 4 proposées est en cours de closing avec des financements alumni.
2.9 Avec la Fondation UTC
La Fondation est aujourd’hui intégrée dans le processus UT Alumni Invest et pourra intervenir en investissement parallèlement à UTC Alumni.
2.10 Avec Junior UTC
La convention de partenariat est opérationnelle, le premier événement organisé en commun a été un succès (conférence Métiers du Conseil) ; nous continuerons de préparer un programme de conférences métiers, toujours à destination des étudiants, uniquement avec des témoignages d'Alumni et de façon concertée avec PRFE.
2.11 Avec la SATT Lutech
Les relations avec la SATT Lutech démarrent en fin d’année 2024, à la suite des récents changements dans la gouvernance de la SATT.
2.12 Sur le Projet de Fonds d’investissements
Plutôt que consacrer du temps et de l’énergie à la création d’un fonds d’investissement, les membres de UT Alumni Invest ont choisi de passer un accord avec une plateforme de Business Angels reconnue. Ainsi, Side Angels intervient dans tous les aspects légaux et réglementaires de l’investissement, tout en apportant un panel d’investisseurs qui viennent compléter les montants investis par les Alumni.
Le comité de sélection est en place et se réunit à un rythme trimestriel : à ce jour, 2 dossiers en cours pour des levées de fonds, Agrilab et Octométha, les closing devant intervenir avant la fin 2024.
2.13 Sur la relance du Club Business
Les retours de questionnaire aux membres de l'ex-Business Club sont encourageants.
Deux alumni volontaires ont relancé le Club, Nicolas Rouquette et Thomas Riccioli. Les premiers « rendez-vous d’affaires » se sont tenus à Paris.
Nicolas et Thomas développent ces rencontres Business Club ; un bilan sera fait en fin d'année 2024 pour préparer la suite.
2.14 Sur les collaborations avec les alumni du groupe UT
Les associations UTT Alumni et Assidu sont maintenant intégrées dans le groupe de travail UT Alumni Invest. Les actions commerciales et organisations d’événements peuvent maintenant être partagées au bénéfice de tous.
La relation est maintenant établie également avec ENIT Alumni, qui est notre homologue au sein de l’UTTOP.
3. Les métriques de l’association
3.1 Sur le bilan de l’exercice
3.2 Sur les adhésions
3.3 Sur le suivi des indicateurs de la convention UTC /UTC Alumni
3.4 Conclusion de l’exercice 2023-2024
L’ensemble du Conseil d’administration, l’équipe opérationnelle, les bénévoles qui interviennent tous sur les sujets développés plus haut, peuvent être fiers du travail accompli : UTC Alumni est bien au rendez-vous avec nombreuses collaborations engagées avec l’UTC et tout son écosystème.
Nous devons poursuivre nos efforts, en parfaite harmonie avec nos interlocuteurs de l’UTC, afin de renforcer notre association et apporter des ressources et de la notoriété à notre école.
4. Les suites en 2025
L’exercice 2024-2025 qui vient de débuter sera l’occasion de renforcer nos liens avec l’UTC, consolider nos actions telles qu’évoquées précédemment, tout en étant capables d’intervenir lorsque nécessaire sur des actions.
L’année 2025 commence fort pour l’UTC avec les audits HCERES et CTI début février ; UTC Alumni sera aux côtés de l’UTC pour apporter sa contribution en tant que de besoin.
Par ailleurs, deux nouveaux axes de travail se font jour pour l’année 2025 :
La vie étudiante
Le contexte économique difficile impose de batailler pour financer des emplois étudiants indispensables à l’UTC et pour les étudiants bénéficiaires.
La santé mentale des étudiants est aujourd’hui un véritable problème, la santé et la qualité de l’alimentation également, ainsi que la pratique de sports.
UTC Alumni propose d’intervenir par exemple avec un financement participatif des alumni au bénéfice de l’épicerie solidaire.
La promotion de l’UTC dans les territoires
L’UTC, comme toutes les écoles d’ingénieurs en France, peut souffrir à court terme d’une désaffection des candidatures post-bac.
Afin de pallier ce risque, la direction de l’UTC souhaite mettre en place des actions de promotion de l’école sur les territoires.
UTC Alumni, qui doit également relancer sa présence et ses actions dans les régions, participera à la démarche dès le lancement d’un séminaire spécial sur ce thème, à l’initiative de la direction de l’UTC.
Plus généralement, UTC Alumni se doit d’agir tout au long de l’année, et des années suivantes bien sûr, pour créer ou recréer des liens avec les étudiants, la communauté scientifique de l’UTC, et les alumni qui n’ont pas trouvé les motifs d’attachement à notre association par le passé : il conviendra de réétudier cette situation ensemble avec la perspective d’y apporter des réponses.
5. Les équipes UTC Alumni
Tous les beaux projets et les résultats présentés ci-avant n’existeraient pas sans l’implication d’une quarantaine de bénévoles et l’équipe opérationnelle de notre association.
En voici une présentation ci-après :
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles