Chère UCTéene, Cher UTCéen,
Je vous présente mes vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année au nom des membres du nouveau bureau fraîchement élu, des administrateurs, de l’équipe opérationnelle et des équipes bénévoles qui accompagnent notre association.
Lors de cette fin d’année 2022 il y a eu deux évènements marquants et qui laissent présager un avenir prometteur pour notre association et pour l’écosystème de l’UTC.
Le premier est la nomination de Mme Claire Rossi à la direction de l’UTC. L’arrivée de Mme Rossi à la tête de notre chère école va faire oublier les deux présidences qui ont été de très courte période et n’ont pas permis à l'UTC de définir une stratégie claire. L’UTC va s’inscrire dans une nouvelle dynamique et une stratégie de renouvellement que beaucoup d’entre vous ont appelé de leurs vœux. Mme Rossi, qui fait partie des alumni avec un doctorat obtenu en 2006, peut compter sur le soutien de notre association.
Le deuxième évènement marquant s’est produit lors de notre assemblée générale qui s’est déroulée en décembre dernier. Pour la première fois depuis la création de l’association, nous avons eu plus de candidatures pour siéger au Conseil d’administration que de sièges disponibles. Si nous pouvons être déçus que certains candidats n’aient pas été élus, nous pouvons nous réjouir de l’appétence de nos diplômés pour participer activement à la vie associative de UTC Alumni.
Je profite de cette tribune pour remercier les deux présidents qui m’ont précédé et avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer. D’abord, je remercie Mr Eric Schindler qui a œuvré à assainir la situation financière de l’association et qui a lancé la dynamique événementielle. Le nombre d’événements a quadruplé et le chiffre d’affaire commercial a progressé significativement grâce à la création d’un poste de business developer.
Mme Claire Behar a pris sa suite pendant les trois dernières années. Elle a professionnalisé l’association en mettant en place des équipes de bénévoles qui viennent en soutien de notre équipe opérationnelle, en mettant en place un CRM performant et des process qualité. Elle a également entamé l’internationalisation de notre association. Et tout cela pendant la période du Covid !
La nouvelle équipe qui vient d’être élue s’inscrit d’abord dans la continuité de cette dynamique qui a été lancée ces dernières années mais pas seulement.
Nous souhaitons aussi travailler sur de nouveaux axes :
Consolider et/ou redéfinir la relation de l’association avec l‘ensemble de l’écosystème de l’UTC ( la direction, les départements, les labos, la Fondation, Uteam, la formation professionnelle, Iterra, …). Cette consolidation nous permettra d’apporter plus de soutien à cet écosystème et apporter de nouveaux services à nos adhérents.
Internationaliser la vie de notre association. La période du Covid nous a forcé à utiliser la visio-conférence pour nos réunions et nos événements. Ceci a eu un effet positif puisque l’association est sortie de son fonctionnement quasi parisien et compiégnois. Les UTCéens en région participent plus activement à nos activités. Passons à l’étape suivante en élargissant nos activités à l’international. La constitution en novembre dernier d’une association au Maroc adossée à UTC Alumni est un beau premier exemple de ce que nous pouvons faire. Nous ferons ainsi rayonner encore plus l’UTC en dehors de la France.
L’UTC aura 50 ans d’âge cette année.
L’ensemble de l’écosystème UTC incluant UTC Alumni se prépare à célébrer cet anniversaire comme il se doit. Je vous annonce en avance de phase, que UTC Alumni a prévu de prendre sa part dans cette célébration avec l'organisation d'un weekend en novembre 2023 qui se déroulera à Compiègne pour reconnecter l’UTC à ses Alumni.
Pour finir, je rappelle que UTC Alumni est votre association, elle ne vit que par vous et pour vous . Je compte sur chacun d'entre vous, en fonction de vos disponibilités, pour participer à la dynamique de votre réseau. L’équipe opérationnelle est à votre écoute pour recueillir vos idées, vous aider à les mettre en musique. Je compte sur vous pour porter les messages de UTC Alumni auprès des diplômés qui vous entourent afin qu’ils puissent rejoindre notre communauté.
Encore bonne et heureuse année, qu’elle vous apporte tout le bonheur que vous méritez.
Amine SMAHI (GI87)
Président UTC Alumni
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles