Back to news
Next article
Previous article

Lecture UTCéenne : La saga de Zahia - Tome 2

Information

-

02.03.2021

Sorry, this content is not available in English

La saga de Zahia, la femme victime et la proie de la société faite pour les hommes.

La Saga de Zahia est une histoire de trois tomes :

  • Le tome 1 : « Zahia, le calvaire des tabous »,
  • Le tome 2 : « Zahia, les secrets de l’interdit », 
  • Le tome 3 : « Zahia, la revanche de la raison », (sera, prochainement, disponible).

La saga Zahia est une aventure humaine triste et dramatique qui a meublé les soirées des tribus berbères de la Kabylie orientale. Zahia issue d’une société rigide, figée, traditionnelle et implacable sur des principes millénaires, où être une femme, était considéré comme une malédiction ; source de d’ennuis et un manque à gagner. 

La femme, par nature, était vue comme un mal ; l’émanation du diable sur terre. Alors, être une fille, orpheline, avoir du caractère et exiger sa part du bonheur dans une société faite pour les hommes, représente le paroxysme de l’immoralité et de la débauche. 

Cette saga met en scène une intrigue qui, à l’époque, avait fortement marqué les esprits. Elle prend racine dans la Kabylie orientale : El-Milia (les tribus : Tanafdour, Beni-Fergane et Oued Zhour). Malgré le cloisonnement étanche entre indigènes et européens, basé sur une hostilité instaurée et encouragée par le système colonial, la jeune adolescente Zahia, la Berbère indigène et Édouard, le descendant de la troisième génération d’une famille de colons, furent entraînés par les tourments d’un amour intense et interdit. Ils brisèrent les barrages de la haine sous les feux exaltants d’un amour pur qui égare et marque une vie entière par le souvenir du délice de la jouvence insouciante. Mais, la sentence implacable qui frappa durement Zahia, fière et impulsive, pour avoir trahi et enfreint les règles immuables d’un peuple tribal, obnubilé par la pureté de la virginité, fut terrible. Elle affronta, à ses dépens, la dure réalité tribale. Elle se retrouva aux prises avec une violence sociétale effective dans les regards et les faits. Elle eut recours aux ruses, aux déguisements et aux astuces pour cacher les stigmates indélébiles d’un amour qui la fit vibrer et en même temps la fit souffrir. Elle fut acculée, parfois, à franchir, au désespoir de ses propres convictions, l’intolérable par des actes meurtriers, condamnables pour garder un secret qui ne cesse d’être, de plus en plus, visible en elle. Elle trouva la main secourable d’un prêtre ébloui par la fraicheur de ses formes naissantes qui énivrent les besoins de la chair. Cette histoire débute par un fait réel construite autour d’une romance fertile pour décrire un contexte sociétal sans scrupule et surtout le parcourt de la femme berbère, illustré et entrainé en partie par Zahia la battante, depuis le milieu du XIX siècle jusqu’au début du XXI siècle.

Cette saga nous entraîne dans les mystères d’une histoire où, s’entremêlent les destins différents des hommes et des femmes de toutes les cultures. Une cohabitation heureuse, malgré les clivages séculaires culturels, confessionnels et philosophiques, semble se dessiner pour fonder une société nouvelle. Malgré les contraintes de la haine, instauré comme une évidence par un système colonial enragé. La vie foisonnante nourrit par l’amour instinctif inné des vivants, reprend le dessus et dicte les règles que les sentiments de fraternité imposent pour impactés et construire les liens chaleureux entre les êtres. Les hommes et les femmes de toutes les confessions, les croyances et les tendances politiques : communistes, Athées, chrétiens, musulmans, juifs, Européens, Berbères forgeaient une société multiculturelle, dans un système colonial contraignant et injuste pour les indigènes autochtones, déjà, brimés par la sévérité des prêches des experts, intolérants et zélés, de la foi musulmane. Une histoire de vie, avec ses hauts et ses bas, ses victimes, ses drames, ses amours et ses trahisons, ses joies et ses souffrances, s’offre à nous avec ses merveilles, ses blessures et ses sentences tragiques. Une vraie saga, basée sur des faits réels romancés et structurés par nos soins, avec un esprit d’ouverture et de neutralité afin de restituer avec fidélité les secrets et les mystères qui fondent les combats pour la survie des hommes. Une belle histoire pour ceux qui aiment rêver en lisant.


Par Abdelaziz BOUCHERIT, UTC - DESMI 1982

Like
1291 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Information

Les voeux du président UTC Alumni

profile photo of a member

Céline KELDENICH

January 13

Information

Reporting d'activité 2023-2024

profile photo of a member

Céline KELDENICH

November 22

Information

En octobre on voit la vie en Rose

profile photo of a member

Céline KELDENICH

October 11