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Le C.R.A. Cédants-Repreneurs d’Affaires

Business Club

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04.18.2024

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Connaissez-vous le REPRENEURIAT ?

Le C.R.A. Cédants-Repreneurs d’Affaires, association à but non-lucratif créée il y a 35 ans, a pour vocation de faciliter la transmission des TPE/PME opérant sur les secteurs de l’industrie, des services et de l’artisanat. En France, sur le million d’entreprises employant au moins 1 salarié, environ 54 000 TPE/PME sont cédées ou reprises chaque année tandis que 10 à 12 000 autres disparaissent faute de repreneur.

La transmission d’entreprise représente donc un enjeu majeur pour l’économie française en termes de préservation des savoir-faire, pérennité des emplois, maintien du tissus économique et vitalité des territoires !

Convaincu que la croissance et la compétitivité de notre économie passent par un accompagnement de la transmission éclairé et indépendant, les délégués du C.R.A. assurent un mentorat concret et personnalisé dont le parti-pris est de traiter en miroir les moments forts du processus de cession / acquisition.

Tous anciens dirigeants d’entreprise, les délégués du C.R.A. connaissent bien les attentes et les difficultés rencontrées par les cédants autant que par les candidats repreneurs.

A ce titre, ils donnent aux cédants une vision à 360 degrés du processus de la transmission et établissent avec eux une feuille de route couvrant les aspects financiers, juridiques, fiscaux et patrimoniaux de la cession ;

Aux candidats repreneurs, personne physique, ils offrent un soutien depuis la formalisation du projet jusqu’à la prise de fonction, en passant par la qualification et la mise en relation avec des entreprises ciblées au plus près aux objectifs du repreneur.

Les repreneurs adhérents disposent en outre d’un accès à la base d’affaires C.R.A. et à la base de données DIANE ainsi qu’aux services et études économiques XERFI. Ils peuvent enfin intégrer le Club Repreneurs et continuer ainsi à profiter des échanges, du retour d’expérience d’autres repreneurs et maintenir ainsi l’esprit d’émulation et de développement qui les animent.

La filiale C.R.A.-Formation complète cette offre par un cursus de formations spécifiquement conçu pour la reprise et dispensé par des professionnels en activité (experts-comptables, juristes, banques et fonds d’investissement, spécialistes RH et RSE, experts informatiques…). Des ateliers et l’analyse d’un cas « fil rouge » par petits groupes de travail renforcent ce programme réparti sur trois semaines intenses qui favorisent l’émulation et la dynamique de groupe.

Le méthodologie du C.R.A. associe donc formation, mentoring et travail en groupe.

En quelques chiffres, le C.R.A. agit grâce à ses 240 délégués membres de 70 délégations réparties sur l’ensemble du territoire. Pour 2023, le C.R.A. représente 2500 adhérents dont 550 personnes formées par une centaine d’experts intervenant au C.R.A.-Formation dans 6 grandes villes (Paris, Lyon, Angers, Nantes, Bordeaux, Marseille). Sur les dernières années, 67% des adhérents concrétisent leur projet de reprise.

Depuis sa création plus de 35.000 repreneurs ont adhéré au C.R.A. et plus de 13.500 TPE/PME ont été transmises évitant ainsi des milliers de pertes d’emplois.

Pour plus de détails, nous vous invitons à nous contacter au 01 46 95 10 35 ou par email : formation.idf@cra-formation.com

Ou via notre site https://www.cra-formation.fr/

Par Xavier Dupeyron, UTC GM 1981,
Membre du Business-club UTC Alumni,
Membre du CRA Formation Ile-de-France



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