L’ANR vient de publier la deuxième édition de l’appel « Accueil de Chercheurs de Haut Niveau ». Instrument de financement dédié aux individus et ouvert à tous les domaines scientifiques, il permet à des chercheurs « juniors » ou « seniors » de n’importe quel pays de mener un projet de recherche ambitieux sur le sol français dans un établissement de renom. Le financement de l’ANR doit notamment aider les laboratoires français à concrétiser cet accueil. La date de clôture de l’appel est prévue pour le 29 mai 2015.
Lancé pour la première fois en 2014, le programme « Accueil de Chercheurs de Haut Niveau » s’intègre dans une stratégie globale et durable du renforcement de la recherche et de l’innovation technologique françaises à travers l’attractivité internationale. Dispositif « gagnant-gagnant », il s’appuie sur un fort engagement des structures de recherche et établissements d’accueil français.
L’appel s’inscrit dans la continuité des anciens programmes Retour Post-doc et Chaires d’Excellence de l’ANR.
Il est ouvert à tous les domaines scientifiques et s’adresse à deux profils de chercheurs : des scientifiques « seniors » de tout premier plan dont la carrière est largement reconnue au niveau mondial et des jeunes chercheurs (« juniors ») à fort potentiel, justifiant d’un niveau d’excellence au plan international.
La réponse à cet appel est un véritable travail collaboratif entre le chercheur et l’établissement hôte.
Pour les chercheurs en provenance de l’étranger : poursuivre des recherches ambitieuses en France dans d’excellentes conditionsLes lauréats se verront offrir des moyens significatifs et des conditions d’accueil de très grande qualité pour mener à bien leurs travaux scientifiques, en vue d’une installation durable sur le territoire français.
Le financement de l’ANR, pouvant atteindre 500 k€ pour les profils juniors et 1000 k€ pour les seniors, permettra au lauréat de constituer une équipe de recherche et de réaliser un projet de trois à quatre ans, ambitieux et à fort impact, sur un sujet scientifique peu, voire non présent en France. La dotation de l’ANR pourra couvrir tout ou partie du salaire du chercheur mais aussi les dépenses de fonctionnement et d’équipement.
Les conditions pour candidater sont simples :
- résider à l’étranger (ou être installé en France depuis peu de temps),
- pour les profils « juniors » : avoir passé au minimum 24 mois en dehors du territoire français lors de la carrière postdoctorale, la thèse devant avoir été soutenue depuis minimum deux ans et maximum sept ans,
- pour les profils « seniors » : avoir passé la majeure partie de leur carrière à l’étranger.
Après la mise en place du financement de l’ANR, les candidats devront être en position de s’installer rapidement en France. Une implication à long terme des lauréats sera attendue.
Pour les établissements de recherche français : attirer des scientifiques étrangers de haut niveauCet appel concerne uniquement les établissements situés sur le territoire national. Il vise notamment à accentuer les liens entre laboratoires étrangers et établissements français, assurant à ces derniers un gain de visibilité et d’attractivité et leur permettant de s’intégrer dans de nouveaux réseaux internationaux.
Un fort engagement des établissements d’accueil est ainsi nécessaire : ils doivent, en coordination avec le chercheur candidat, détailler dès la proposition de projet les moyens mis à disposition, y compris les ressources non prises en charge par le financement de l’ANR. Cette dernière contractualisera avec l’établissement et non avec le chercheur.
Le dispositif doit bénéficier à l’ensemble du système d’enseignement supérieur et de recherche national : l’investissement significatif et durable du chercheur lauréat doit en effet générer impact et compétitivité. Le dispositif vient par ailleurs compléter et renforcer les autres financements du même type ouverts aux niveaux national et européen.
En savoir plus :
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles