Résumé
Triple compétence : Commerciale, Technique et Managériale
Forte culture du résultat de croissance profitable
Ingénieur U.T.C Compiègne, Anglais courant.
Ecole de Management EM Lyon Business School.
10 ans d’expérience dans un environnement international
Expériences professionnelles
Ingénieur commercial
Filtration Group , Öhringen
De Décembre 2018 à Aujourd'hui
Responsable produits
AGRO-HYTOS , Sarreguemines
De Juin 2016 à Avril 2018
Business development manager process air gaz - france
PARKER HANNIFIN FRANCE SAS , Contamine sur arve - CDI
De Janvier 2002 à Janvier 2008
Responsable du développement commercial et marketing de technologies de séparation de gaz et liquides
Fonction commerciale chasseur et développeur de nouveaux marchés.
• Prospection, vente et négociation de nouveaux marchés auprès de constructeurs et intégrateurs.
• Définition et création d’un nouveau business model par activité.
• Création, formation et développement commercial d’un réseau de distribution spécialisé.
• Lancement commercial du concept innovant du gonflage à l’azote des pneumatiques de véhicules.
• Actions marketing opérationnelles : campagnes d’e-mailing, outils aide à la vente, catalogues, presse…
• Sous la responsabilité du European Sales Manager(UK). Coordination avec les business unit UK, NL, USA.
► Augmentation CA : de 800 k€ à 3 M€
Marchés : Pharmacie, Laboratoires, Chimie, Agro Alimentaire, Pétrochimie, Sécurité,
Chargé d'affaires technologie membranaire / filtration tangentielle
TIA , Bollene - CDI
De Avril 1993 à Avril 1996
Développement de nouveaux marchés : biotechnologies et environnement. Gestion des projets de A à Z
• Prospection commerciale intensive de nouveaux marchés non connus de l’entreprise.
• Etudes de faisabilité, dimensionnement, définition du process client, conception et chiffrage des installations.
• Négociations commerciales des unités.
► Augmentation de CA : + 600 k€/an
Marchés : biotechnologies, pharmaceutique, cosmétique, environnement
Filtration sales and marketing manager france et export
PARKER HANNIFIN FRANCE SAS , Contamine sur arve - CDI
De Janvier 1993 à Février 2016
Définition et mise en place de la stratégie commerciale et marketing.
• Définition, suivi, réalisation des objectifs commerciaux et de plans d’actions stratégiques et marketing.
• Management d’une équipe de vente (10 personnes) : coaching, accompagnement, formation…
• Négociation auprès de grands comptes clés de solutions à haute valeur ajoutée.
• Animation et organisation de groupes de travail : workshops, séminaires, webinar, e learning…
• Etudes de marchés, mix marketing, e mailing, analyses concurrentielles, outils d’aide à la vente, formation
• Création d’un centre de services : prestations sur site, service après-vente, locations d’équipements.
• Coordination technique et marketing avec les business unit situées en UK,USA,NL,FIN. Gestion de projets
► Augmentation CA : +18% (CA 15M€). Négociation du contrat militaire (2M€).
Marchés : Militaire, Industrie, Mobile, Oil and Gas, Marine, Transport, Travaux publics
Formation complémentaire
EM LYON Business School - Manager d'unité opérationnelle
EM LYON Business School - Développement commercial et Relations Clients
2015 à 2016