photo de profil d'un membre

Saïd KADDOURI

Responsable Avant-Vente IT/Telecoms

Situation professionnelle

A l'écoute du marché

Souhait professionnel

Poste
Responsable Avant-Vente
Experience
10 à 20 ans
Rémuneration
Entre 60 k et 100 K€
Type de contrat
CDI
Mobilité
60 Oise, 75 Paris, 91 Essonne, 92 Hauts-de-Seine, 93 Seine-Saint-Denis
Fonctions
- Responsable commercial
- Ingénieur technico-commercial
- Chef de département
Secteurs
- Informatique (éditeur, constructeur, SSII)
- Télécommunication (services)

Expériences professionnelles

Principal engagement director

CAPGEMINI , Issy-les-moulineaux

De Janvier 2019 à Aujourd'hui

Senior bid manager

OPEN GROUPE , Levallois-perret

De Novembre 2016 à Janvier 2019

Directeur avant-vente

Intersec Group , Puteaux - CDI

De Septembre 2013 à Juillet 2016

J’ai créé l’équipe et géré la croissance à partir d’une équipe de 3 Ingénieurs avant-vente vers une équipe internationale de 12 Ingénieurs.
• Management de l’équipe globale de Solution management (Dubaï, Paris, Madrid, Moscow, London, New-York)
• Membre du Comité de Direction, contribution directe à la stratégie de l’entreprise
• Garant des offres techniques et des process de bid management
• Responsabilité du design et de la mise en œuvre des démos Big Data Analytics et des POC (Proof Of Concept)
• Activités d’Ingénieur Avant-vente (Solution Manager)
• Collaboration avec les partenaires pour la définition des architectures communes
• Clients principaux : SFR, Orange, Maroc Telecom Group (inclus les filiales Moov), Poste Mobile Italy, Unitel Angola, Inwi, Zain Group, DU, Etisalat

Solution manager

Intersec Group , Courbevoie - CDI

De Octobre 2012 à Août 2013

• Responsable de la relation technique avec les clients, prospects et partenaires
• Présentations techniques des produits et de la roadmap, recueil des besoins, conseil et influence sur les opportunités futures.
• Collaboration étroite avec les commerciaux tout au long du cycle de vente afin de représenter l’expertise technique de l’entreprise et de collaborer avec le client pour le design des solutions
• Réponse technique aux appels d’offre et gestion de la coordination interne des réponses aux AO.
• Handover aux équipes projet et suivi des activités projets et support
• Identification des possibilités d’amélioration des processus internes et propositions d’axes d’améliorations

Senior presales area manager

ESERVGLOBAL , Malakoff - CDI

De Octobre 2008 à Septembre 2012

• Responsable avant-vente de la zone Amérique Centrale et Caraïbes
• Support aux responsables commerciaux pour les réponses techniques aux appels d’offre
• Rédaction des propositions techniques et commerciales
• Réalisation des devis
• Missions de prospect auprès de clients potentiels, présentations des solutions techniques
• Mise en place d’une équipe technico-commerciale locale pour répondre à la stratégie d’expansion de la société

Services delivery manager europe

ESERVGLOBAL , Malakoff - CDI

De Juillet 2007 à Septembre 2008

• Responsable Europe de la livraison des solutions et du support aux clients télécoms
• Responsable d’une équipe de 30 ingénieurs (Program Manager, Project Manager, Project Engineer, Support Manager, Support Engineer) disséminés géographiquement (Belgique, France, Pologne)
• Responsable du Support Local en Pologne (clients Centertel, Era)
• Définition et mise en place de la méthodologie projet suivant les préconisations PMI
• Support à la force de vente pour l’expansion commerciale en Europe
• Développement et entretien de la relation client (principalement Orange Pologne)

Technical account manager

ESERVGLOBAL , Malakoff - CDI

De Juin 2005 à Juillet 2007

• Gestion de comptes clients pendant toutes les phases de la relation client : avant-vente, projet, support
• Analyse et validation des offres, planification et gestion des ressources projets (équipes de Chef de Projet et Ingénieurs Projets)
• Responsable projet et support du compte Telkomsel, opérateur n°1 d’Asie du Sud-Est (+ de 60 Millions d’abonnés)

Parcours officiels

Modélisation, Analyse et Commandes des Systèmes – UTC – 1999

Langues

Anglais - Courant

Arabe - Notions

Compétences

Avant-Ventes
Telecoms
Team & People Management
Gestion de projet innovant
Big data analytics

Centres d'intérêt

  • Informatique
  • technologies
  • politique
  • Sport: Karaté