Situation professionnelle
Souhait professionnel
- Ingénieur technico-commercial
- Chef de département
- Télécommunication (services)
Expériences professionnelles
Principal engagement director
CAPGEMINI , Issy-les-moulineaux
De Janvier 2019 à Aujourd'hui
Senior bid manager
OPEN GROUPE , Levallois-perret
De Novembre 2016 à Janvier 2019
Directeur avant-vente
Intersec Group , Puteaux - CDI
De Septembre 2013 à Juillet 2016
J’ai créé l’équipe et géré la croissance à partir d’une équipe de 3 Ingénieurs avant-vente vers une équipe internationale de 12 Ingénieurs.
• Management de l’équipe globale de Solution management (Dubaï, Paris, Madrid, Moscow, London, New-York)
• Membre du Comité de Direction, contribution directe à la stratégie de l’entreprise
• Garant des offres techniques et des process de bid management
• Responsabilité du design et de la mise en œuvre des démos Big Data Analytics et des POC (Proof Of Concept)
• Activités d’Ingénieur Avant-vente (Solution Manager)
• Collaboration avec les partenaires pour la définition des architectures communes
• Clients principaux : SFR, Orange, Maroc Telecom Group (inclus les filiales Moov), Poste Mobile Italy, Unitel Angola, Inwi, Zain Group, DU, Etisalat
Solution manager
Intersec Group , Courbevoie - CDI
De Octobre 2012 à Août 2013
• Responsable de la relation technique avec les clients, prospects et partenaires
• Présentations techniques des produits et de la roadmap, recueil des besoins, conseil et influence sur les opportunités futures.
• Collaboration étroite avec les commerciaux tout au long du cycle de vente afin de représenter l’expertise technique de l’entreprise et de collaborer avec le client pour le design des solutions
• Réponse technique aux appels d’offre et gestion de la coordination interne des réponses aux AO.
• Handover aux équipes projet et suivi des activités projets et support
• Identification des possibilités d’amélioration des processus internes et propositions d’axes d’améliorations
Senior presales area manager
ESERVGLOBAL , Malakoff - CDI
De Octobre 2008 à Septembre 2012
• Responsable avant-vente de la zone Amérique Centrale et Caraïbes
• Support aux responsables commerciaux pour les réponses techniques aux appels d’offre
• Rédaction des propositions techniques et commerciales
• Réalisation des devis
• Missions de prospect auprès de clients potentiels, présentations des solutions techniques
• Mise en place d’une équipe technico-commerciale locale pour répondre à la stratégie d’expansion de la société
Services delivery manager europe
ESERVGLOBAL , Malakoff - CDI
De Juillet 2007 à Septembre 2008
• Responsable Europe de la livraison des solutions et du support aux clients télécoms
• Responsable d’une équipe de 30 ingénieurs (Program Manager, Project Manager, Project Engineer, Support Manager, Support Engineer) disséminés géographiquement (Belgique, France, Pologne)
• Responsable du Support Local en Pologne (clients Centertel, Era)
• Définition et mise en place de la méthodologie projet suivant les préconisations PMI
• Support à la force de vente pour l’expansion commerciale en Europe
• Développement et entretien de la relation client (principalement Orange Pologne)
Technical account manager
ESERVGLOBAL , Malakoff - CDI
De Juin 2005 à Juillet 2007
• Gestion de comptes clients pendant toutes les phases de la relation client : avant-vente, projet, support
• Analyse et validation des offres, planification et gestion des ressources projets (équipes de Chef de Projet et Ingénieurs Projets)
• Responsable projet et support du compte Telkomsel, opérateur n°1 d’Asie du Sud-Est (+ de 60 Millions d’abonnés)
Parcours officiels
Langues
Anglais - Courant
Arabe - Notions
Compétences
Centres d'intérêt
- Informatique
- technologies
- politique
- Sport: Karaté