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Philippe SOLIGNAC

Directeur Général / Cadre Dirigeant

Résumé

Cadre dirigeant expérimenté en transformation, restructuration et repositionnement d’entreprises, dans des secteurs B2B/B2C à haute intensité concurrentielle (Industrie, Logiciels, Services, Immobilier), CA de plusieurs dizaines de M€, en environnement international.

Expériences professionnelles

Directeur général

FONCIA-CSLI , Paris - CDI

De Septembre 2018 à Septembre 2023

Restructurer et développer l’entreprise (fonds gérés 4M€, budget 700k€) sous fortes contraintes : contexte de MBI, COVID 2020-2022, alourdissement législatif en responsabilité, raréfaction des profils

Missions
- Consolidation des fondamentaux de la société : stabilisation des équipes et du portefeuille client (~100 immeubles, + 2200 clients, moyenne durée de vie client 15 ans), nouvelles lignes de services
- Amélioration de la gestion des mandants : mise en conformité et transparence des pièces réglementaires (comptabilité, documents de gestion), réactivité vis-à-vis des demandes entrantes
- Transformation de process internes : restructuration des process de comptabilité et gestion courante, externalisation de tâches à faible VA, digitalisation des process et expérience client
- Développement d’un écosystème de partenaires solides : Caisse de garantie, Banques, Courtage en Assurance, Relations Top 5 Ecoles en Immobilier (ESPI, IMSI)
- Augmentation de la valorisation de la société

Directeur marketing & communication monde

SPRING TECHNOLOGIES , Montreuil - CDI

De Novembre 2011 à Juin 2016

Structurer le département, redéfinir la vision et l’offre produit, accroître la notoriété de la marque, soutenir les ventes
• Management d’équipes internationales : 5 collaborateurs, 3 filiales, 3 agences de presse
• Gestion du budget : 450 k€, 4 entités (France, Allemagne, USA, Asie)
• Organisation : définition et déploiement des business process, méthodologies et métriques/KPIs

Missions
- Définition de la vision (NCEXPERIENCE®, WYSIWYC®) et structuration du département (axes stratégie, produit, communication)
- Restructuration de l’offre produit (7 produits) : refonte stratégie de marques (dépôt INPI®), argumentaires, outils de vente
- Co-définition de la stratégie de ventes avec l’équipe commerciale : objectifs génération de leads, de pipe et de revenu
- Définition et supervision du plan monde Marketing & Communication : organisation +30 évènements, refonte stratégie webmarketing/SEO, marketing inbound/outbound, stratégie éditoriale (réseaux sociaux/presse), intégration Salesforce
- Définition de la stratégie de pénétration d’un nouveau marché (FAO, 1 milliard €) avec une nouvelle solution
- Mise en place des partenariats stratégiques : IBM, Panasonic, Fanuc (leader robotique), analystes marché (IDC, Gartner…)
- Promotion de l’image et représentation de la société

Responsable marketing solutions plm

Lectra , Paris - CDI

De Mai 2009 à Octobre 2011

Dynamiser le CA des découpeurs en structurant et développant l’offre de services PLM, augmenter la présence chez les clients historiques en remontant la chaîne de valeur grâce aux solutions logiciels PLM

Missions
- Restructuration de l’offre PLM logiciel et services : segmentation, refonte de la stratégie de ventes et des outils d’aide à la vente
- Développement des outils de veille PLM : suivi des éléments financiers / positionnement des acteurs
- Animation de l’équipe marketing corporate (3 chefs produits) et R&D fonctionnelle (2 managers)
- Développement de partenariats stratégiques : IBM et analystes marché (Gartner, IDC, TEC, CIMdata)

Planificateur stratégie groupe

DASSAULT SYSTEMES , Velizy villacoublay - CDI

De Janvier 2007 à Avril 2009

Planificateur/Consultant interne : missions de consulting interne pour les activités de croissance externe, développement des concepts et mise en place d’outils de marketing stratégique sur 11 industries
- Modèle mondial d’opportunité et de pénétration à 15 ans sur 11 industries
- Modèle de compétition intégrant les compétiteurs majeurs par industrie et leur évolution financière et produit
- Réalisation du plan de reprise en direct du réseau de ventes indirectes géré par IBM (2007-2010)

Responsable marketing produit

DASSAULT SYSTEMES - CDI

De Octobre 2004 à Décembre 2006

Marketing-mix strategies definition & product offer management to address the business challenges of Medical Device manufacturers:
- Market analyses, Competition watch, offer management
- Coordination of worldwide sales activities

Plm consultant

DASSAULT SYSTEMES , Stuttgart - CDI

De Février 2001 à Septembre 2004

Assignee for strategic accounts:
Germany: DaimlerChrysler A.G. & Porsche A.G., Toyota Motorsport
Sweden: Volvo Truck Corp.

R&d mechanical engineer

RENAULT SAS , Guyancourt - VIE / VIA

De Octobre 1999 à Janvier 2001

TURKEY - Assignee at InfoTRON facilities for CARDS project (dynamic driving simulator - European project : Eureka 1924)

R&d mechanical engineer

INFOTRON A.S.

Formations complémentaires

MBA

ESSEC - ESSEC Business School - Entrepreneurial Project, Strategy, General Management, Corporate finance, Information Systems

2005 à 2007

Business administration, Coporate strategy and finance, Marketing

Ingénieur Mécanique

Université de Technologie de Compiègne - Simulation, CAD/CAM, Mechanics

1996 à 1999

MatraDataVision, Renault-R&D Department

Associations

ESSEC Alumni

Parcours officiels

Modélisation et Optimisation des Produits et Structures – UTC – 1999

Langues

Anglais - Courant

Français - Langue maternelle

Allemand - Notions

Compétences

Marketing
marketing de l'innovation
Stratégie
product management
Analyse sectorielle / concurrentielle
Mise en place de partenariats stratégiques et négo
Communication avec institutions et grand public
Communication
Marketing digital
Team Leadership
Analyse de business plans
Cloud Computing
Projets et partenariats
Partnership
Team & People Management
Pricing
Management
Marketing & Ventes
Stratégie commerciale
Communication d’entreprise
Diriger un département
management d'équipe
Direction Générale
Stratégie groupe