photo de profil d'un membre

Jean DE RAUGLAUDRE

Résumé

Depuis octobre 2020, je suis diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en tant qu’ingénieur en mécanique. M’étant spécialisé en matériaux, j’ai effectué mon stage de fin d’études chez Ametra, dans le cadre d’un projet de simulation de la rupture au sein d’assemblages constitués de matériaux composites. Ainsi, ma formation m’a permis d’acquérir des compétences dans diverses domaines tels que la science des matériaux, la simulation numérique, mais aussi la programmation.
Je recherche actuellement un emploi en tant qu’ingénieur calcul dans le domaine du comportement mécanique de matériaux (calcul de structure, tuyauterie, …). Je suis rigoureux et opiniâtre, et désireux d’évoluer dans différents domaines.

Expériences professionnelles

Stage de fin d'études : ingénieur calcul

AMETRA Ingenierie , Fontenay-aux-roses - Stage

De Février 2020 à Juillet 2020

Au sein de la cellule R&D Ametra Research, j’ai participé à un projet de création d’un outil de calcul de prédiction de la rupture au sein d’assemblages mixtes de matériaux composites ou hybrides. Une approche innovante a été retenue : la péridynamique.

Avant le début de mon stage, l’outil de calcul a initialement été développé pour la simulation dynamique. J’ai donc eu pour mission principale d’implémenter un code de calcul capable de simuler la rupture dans le cas d’un chargement quasi-statique. Cette mission s’organise de la manière suivante :

- Etat de l’art : exploration des différentes méthodes de résolution de problèmes quasi-statiques à l’aide de la péridynamique et choix de la méthode la plus adaptée au projet.
- Implémentation : création et profilage du code de calcul en langage Python.
- Simulation sur des cas tests et comparaison à des résultats analytiques ou obtenus dans d’autres ouvrages de péridynamique.

En parallèle à cette mission, j’ai effectué un projet d’étude de cas afin d’évaluer la performance du code de calcul dynamique. L’objectif de cette étude est d’étudier le comportement d’une coque d’un dériveur 470 sous l’impact d’un projectile.

Stage assistant ingénieur

Aries Manufacturing , Nantes - Stage

De Septembre 2018 à Février 2020

Intégré au bureau des méthodes, j’ai eu pour mission principale de créer et d’améliorer la gestion des données techniques. Celles-ci alimentent l’ERP, base de données permettant de gérer la production. Ma mission se divise en deux parties :

- Une partie opérationnelle : création des données techniques de l’ERP (outillages nécessaires, contrôles, nombre de pièces à stocker par bac, …).
- Un projet d’optimisation du conditionnement : création d’un fichier Excel calculant automatiquement le nombre de pièces à stocker par bac pour une référence donnée, à partir de données d’entrées.

J’ai également eu pour mission secondaire de requalifier des procédés de traitement de surface et d’assemblage, afin de permettre la conformité par rapport aux normes d’un des clients de l’entreprise.

Guide touristique

Vedettes du Pont Neuf , Paris

De Août 2016 à Août 2018

Travail effectué chaque été au cours d'une durée d'un mois.
Commentaires en français et en anglais.

Stage ouvrier

PSA PEUGEOT CITROEN , Poissy - Stage

De Janvier 2016 à Février 2016

Travail à la chaîne (pendant un mois) dans le département d'assemblage: ajout de poignées de porte, de feuilles d'étanchéité sur les portières, assemblage des composants de hauts-parleurs, ajout de câbles dans les caisses des voitures.

Formation complémentaire

Baccalauréat scientifique, option internationale du baccalauréat (OIB)

Lycee International de St- Germain-en-Laye - Spécialité physique-chimie, section américaine

2006 à 2015

Cours de littérature et d’histoire-géographie dispensés en anglais (8 heures par semaine au niveau lycée) en plus de l'enseignement classique d'un établissement français.

Diplôme obtenu avec mention bien.

Associations

Profit'rôles

https://assos.utc.fr/profitroles/

Membre, responsable communication et graphiste (du 01/02/2018 au 01/07/2018)

Piano UT's

https://assos.utc.fr/piano/

Membre

Parcours officiels

Matériaux et Innovation Technologiques – UTC – 2020

Langues

Anglais - Courant

Français - Langue maternelle

Espagnol - Notions

Allemand - Notions

Compétences

Programmation Python
Programmation C
Pack Office
ABAQUS
CATIA V5
CREO Parametric 2.0
Simulation par éléments finis
Matériaux composites
Comportement mécanique des matériaux
Péridynamique
Mécanique des solides déformables
Résistance des matériaux
Notions de conception mécanique
Mécanique des fluides incompressibles
Mécanique statique et dynamique
Controles non destructifs
Méthode des Différences Finies

Centres d'intérêt

  • Théâtre
  • piano
  • planche à voile