Situation professionnelle
Souhait professionnel
- Ingénieur de recherche et développement
- Ingénieur d'études
- Automobile, Constructeurs, Equipementiers
- Ingénierie, études techniques
Résumé
Guillaume Barras, Ingénieur Junior, 25 ans, diplômé de l'UTC (Université de Technologie de Compiègne) en Génie des Systèmes Mécaniques en 2015. Recherche emploi dans le secteur de la Mécanique Industrielle & Aéronautique.
Emploi actuel au sein de la société Eaton Aerospace, en tant qu'ingénieur d'études, situé proche de Versailles.
Stage de fin d'étude en temps que Chief Engineer A380 (Mechanical Systems Installations) au sein de la société Airbus Opérations SAS France, située à Toulouse.
CV VIDEO : https://vimeo.com/130567648
Expériences professionnelles
ingénieur process mécanique
THALES , Vélizy-villacoublay
Ingénieur d'études
EATON AEROSPACE , Paris - CDI
De Juillet 2015 à Aujourd'hui
Conception, analyse et développement de produits : Accumulateurs/réservoirs hydrauliques, Joints d'étanchéité (statiques/dynamiques) et soufflets mécaniques pour les boites d'accessoires de turbines d'avions/hélicoptères.
Conception et études de produits conformément aux spécifications des clients Airbus, Dassault, Safran et secteur de la Défense Française.
Actions transverses liés aux Méthodes, Qualité, Fabrication et Achats. Partie prenante sur l'ensemble du cycle en V des produits développés.
Missions :
- Élaboration d'avants-projets et de projets pour réponse aux appels d'offres de clients.
- Réalisations d'études techniques (calculs, plans d'ensemble et de détails avec outils PLM/ENOVIA et CAO/ProE-ANSYS).
- Rédaction des documentations de validation des produits.
- Définition des essais de qualification et de validation sur site (Production).
- Assurer la communication avec les services transverses.
- Réalisation d'un projet transverse d'amélioration continue avec le service Lean Manufacturing.
- Soutenir les départements Fabrication et Qualité dans la résolution de problèmes d'application ou de spécification.
Outils et spécificité : CAO/ProE, ANSYS, PLM ENOVIA, Electro-mécanique de précision/aéronautique, Hydraulique, Gestion de projets aéronautiques.
http://www.eaton.com/Eaton/ProductsServices/Aerospace/index.html
Responsable d'études mécaniques
ASCOMETAL , Ghyvelde - Intérimaire
De Février 2015 à Juillet 2015
R&D Mécanique
Conception et innovation mécanique sur logiciel Autocad
Études de démantèlement de systèmes
Études d'installations mécanique (Table mobile industrielle)
Suivis de chantier (Bâtiment, structures et four de traitement thermique)
Réalisation de relevés d'études.
Stage de fin d'étude - ingénieur en chef a380 - mechanical systems installations
AIRBUS FRANCE , Toulouse - Stage
De Septembre 2014 à Février 2015
Stage de fin d’étude – Ingénieur en chef A380 Installation de Systèmes Mécaniques (fin du stage 20/02/2015)
- Collecte et analyse des problèmes récurrents ou problèmes majeurs sur avion A380
- Proposer de nouvelles solutions de conception, avec le soutien d'experts.
- Lancer des actions et assurer le suivi des différents projets avec le soutien du bureau d'Etudes, des experts, des ingénieurs en chef et des équipes de fabrication.
Etudes :
- Etudes de chaines de côtes tridimensionnelles
- Etudes de systèmes de mécanique des fluides complexes
- Etudes de dimensionnement mécanique (pipes/joints, manchons, supports, etc.)
- Etudes spécifiques de turbines de l’avion A380
- Etudes mécanique et électronique de puissance
- Développement d’outils spécifiques au secteur aéronautique et d’outils de mesures
- Création et gestion de plannings prévisionnels et réels
- Project-leader sur différents projets mécaniques : mise en place d’équipes de spécialistes spécifiques sur les différents projets
Assemblage, réglage, test:
- Familiarisation avec le domaine de l’aéronautique, maitrise d’Airn@v, environnement anglais prédominant.
- Création d’une base de données test pour classification des ATA
- Réalisation de pièces en prototypage rapide
- Réalisation d’outils de mesures et de contrôles de côtes pour la FAL A380
- Dépôt de brevet (co-inventeur) n°10348.
Projet ecole-entreprise
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE , Compiegne - Autre
De Février 2014 à Juillet 2014
Conception d’un chariot multifonctionnel pour une société d’événementiel
Equipe projet de 3 personnes, projet de 6 mois
- Application de nos compétences en conception : structures mécanosoudées, choix de motoréducteurs, hydraulique/pompes.
- Recherche d’idées novatrices et de solutions techniques
- Modélisation de l’ensemble à l’aide du logiciel Catia
- Fabrication en cours lors de démarche de sous-traitants
Projet ecole-entreprise
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE , Compiegne - Autre
De Septembre 2013 à Janvier 2014
Récupération d’énergie potentielle sur pelle minière lors de la descente du bras de chargement
Équipe projet de 12 étudiants, projet de 6 mois, contact et visite avec résultats pour l’industriel (LIEBHERR)
- Étude d’un système complexe
- Connaissances pluridisciplinaires sur le sujet : Mécanique, hydraulique et électrique
- Gain de consommation en carburant sur les pelles minières estimées à 7% à l’aide d’un système hydraulique (mis en place par la suite à nos études)
- Modélisation numérique du comportement de la pelle minière par logiciel Matlab-Simulink (levée et descente du bras de chargement)
Stage assistant ingénieur
CEGELEC , Fort-mardyck - Stage
De Septembre 2012 à Janvier 2013
Réflexion sur la réalisation des cabines et salles de contrôle pour ligne de production.
Création d’une base de données fournisseurs pour chiffrage rapide :
- Standardisation de composants mécaniques servant à la réalisation des cabines de commandes (boutons poussoirs, voyants, vitres, portes, plafonds, protection anti-feu, pupitres de commandes, rampes d’escalier, etc.)
- Normalisation du chiffrage : prix de l’ensemble des composants au m² en mettant en place un réseau de fournisseurs-récurrents (avec l’aide du service achat)
- Programmation VB & VBA Excel pour construction de la base de données
- Calcul et mise en place d’un outil de calcul rapide de dimensionnement des profilés IPN pour la structure externe des cabines
Gestion de projet mécanique
- Projet pour General Electrique à dominante mécanique
- Recherche de documentation fournisseurs pour grues et engins de chantiers
- Mise en plan sur Autocad des étapes de manutention afin d’optimiser les coûts de manutention et encombrements des grues.
Ingénieur projets mécanique
SAFRAN , Vélizy-villacoublay
Formations complémentaires
DUT GMP
IUT Béthune - Génie Mécanique et Productique
2009 à 2011
DUT spécialisation Génie Mécanique et Productique (GMP) :
- Conception Mécanique CAO/DAO
- Etudes de systèmes mécaniques
Institut Universitaire et Technologique – Béthune (62400).
Ingénieur Génie des Systèmes Mécaniques
UTC - Conception Mécanique
2011 à 2015
Formation d'ingénieur Mécanique avec des compétences en:
- Mécanique Générale
- Électricité/Automatique
- Gestion de projets
Ces compétences sont détaillées ci-contre (droite)
Associations
Parcours officiels
Langues
Français - Langue maternelle
Anglais - Courant
Allemand - Notions
Compétences
Centres d'intérêt
- Dessin
- Peinture
- Cinéma. Football
- Volley-ball
- Natation.