photo de profil d'un membre

Gabrielle Gentric

GENTRIC Gabrielle UTC

23 ans - Compiègne (60200) France

Situation professionnelle

En recherche active

Souhait professionnel

Poste
Ingénieur R&D Matériaux/Ecodesign
Experience
0 à 3 ans
Rémuneration
Entre 30 k et 40 k€
Type de contrat
CDI, CDD, VIE / VIA, Intérimaire
Mobilité
Indifférent - Royaume-Uni
Fonctions
- Ingénieur de recherche et développement
- Ingénieur développement
- Ingénieur essais
Secteurs
- Automobile, Constructeurs, Equipementiers
- Matériaux, Métallurgie, Plasturgie
- Recherche et développement

Résumé

Actuellement Ingénieure Ecodesign au Centre R&D de Faurecia Interiors Systems, à Méru (France), je participe à un projet d'évaluation des impacts environnementaux des produits Faurecia via Analyse de Cycle de Vie (ACV) au sein de l'équipe EcoDesign.
Je suis diplômée Ingénieure en Mécanique de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), spécialisée en Matériaux, depuis Octobre 2020.

Je suis maintenant à la recherche d'opportunités d'emploi d'Ingénieur dans le secteur de l'Industrie et de la R&D en France et au Royaume-Uni.
Je recherche en particulier des offres en lien avec les matériaux ou l'écoconception, pour laquelle j'ai une affinité et une expérience significative.

Expériences professionnelles

Ingénieure ecodesign

FAURECIA INTERIOR SYSTEMS , Méru - CDD

De Septembre 2020 à Aujourd'hui

Au sein de l'équipe Ecodesign de Faurecia Interiors System (FIS), je réalise l'analyse des impacts environnementaux (ou analyse des performances environnementales) des produits FIS.
J'utilise pour cela la méthode normée de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) et le logiciel GaBi. En parallèle, je mets au point avec une équipe informatique une application web (Ecotool) pour permettre de diffuser en interne les résultats de ces analyses.

Mes Missions:

-Collecter les données nécessaires aux ACV des produits FIS (utilisation de la base de données IMDS, contact avec les différents experts des équipes Faurecia)
-Modéliser dans GaBi les produits à analyser et obtenir les résultats (utilisation des paramètres et scénarios)
-Présenter aux équipes concernées les résultats des analyses lors de réunions
-Rédiger des rapports bilan sur les analyses
-Répondre aux questions et demandes interne concernant l’écoconception, les impacts environnementaux et les ACV
-Définir l'Ecotool (utilisateurs cibles, besoins, contenu, services et fonctionnalités, interface, support) en collaboration avec les autres membres de l’équipe Ecodesign et l'équipe informatique
-Réaliser des tests utilisateurs et des enquêtes d'opinions pour mieux cerner les besoins des utilisateurs et améliorer l'ergonomie de l'outil
-Rédiger des rapports bilans sur les retours obtenus par les tests utilisateurs et les enquêtes d'opinion
-Création, gestion et mise à jour de la base de données de l'Ecotool

Objectifs des projets:

Il s'agit de déterminer quels sont les éléments ayant le plus d'impacts environnementaux et quelles sont les origines de ces impacts. Grâce à ces informations, FIS pourra réduire efficacement les impacts de ses produits.

Notre application Ecotool, servira comme aide à la prise de décision pour les concepteurs FIS, réalisant un diagnostic rapide pour déterminer la meilleure combinaison d'options pour réduire au maximum les impacts environnementaux. Elle servira aussi comme appui pour le marketing et pour les demandes clients au sujet des performances environnementales des produits FIS.
Pour finir, l'Ecotool sera un outil de sensibilisation interne aux enjeux environnementaux.

Stage de fin d'études ingénieur ecodesign

FAURECIA INTERIOR SYSTEMS , Méru - Stage

De Mars 2020 à Août 2020

Au sein de l'équipe EcoDesign du Centre de R&D de Méru (France) chez l'équipementier automobile FAURECIA, j'ai eu la chance de participer à un projet d'évaluation des impacts environnementaux des produits classiques de Faurecia Interiors.

J'ai réalisé des Analyses de Cycle de Vie (ACV) sur plus de 20 produits en utilisant le logiciel d'ACV GaBi ts. Pour cela il m'a fallu acquérir une compréhension profonde des procédés et des produits Faurecia, ainsi qu'une maitrise des différentes bases de données de l'entreprise dont IMDS (International Material Data System).
J'ai aussi participé à la création d'une application pour rendre les résultats des ACVs plus accessibles aux personnes non expertes en ACV. L'application devra servir comme aide à la prise de décision au moment de la conception de nouveaux produits et comme argument marketing. Cette application à aussi comme objectif de sensibiliser aux aspects environnementaux dans la conception et l'industrie.

Mes missions:

-Collecter les données nécessaires aux ACV des produits FIS (utilisation de la base de données IMDS, contact avec les différents experts des équipes Faurecia)
-Modéliser dans GaBi les produits à analyser et obtenir les résultats (utilisation des paramètres et scénarios)
-Présenter aux équipes concernées les résultats des analyses lors de réunions
-Répondre aux questions et demandes internes concernant l’écoconception, les impacts environnementaux et les ACV
-Définir l'Ecotool (utilisateurs cibles, besoins, contenu, services et fonctionnalités, interface, support) en collaboration avec les autres membres de l’équipe Ecodesign et l'équipe informatique
-Réaliser des tests utilisateurs et des enquêtes d'opinions pour mieux cerner les besoins des utilisateurs et améliorer l'ergonomie de l'outil

Stage assistant ingénieur contrôle non destructif

VALLOUREC , Aulnoye-aymeries - Stage

De Septembre 2018 à Février 2019

Mon stage de BAC+4 c’est déroulé pendant 6 mois au centre de recherche privé de l’entreprise Vallourec : le Vallourec Research Center France (VRCF) au département Contrôle Non destructif (CND) à Aulnoye-Aymeries. Durant ce stage j’ai eu la chance de participer à deux projets R&D sans aucun lien direct, mais pourtant complémentaires par le fait qu’ils reflètent les deux aspects de la recherche privées : L’expertise (ou support technique) et l’innovation (ou création de nouvelles techniques). L’objectif de ces deux projets était d’améliorer l’efficacité et la rentabilité du Contrôle Non Destructif (CND) dans les usines de production de Vallourec et de répondre à des demandes clients sur des nouveaux services de CND.
Le premier projet portait sur l’étude de la sélectivité du CND par Ultrasons, l’objectif était d’améliorer la sélectivité en trouvant les meilleures configurations de tests. Le second projet concernait la recherche d’une solution technique de mesure de diamètre de tube, l’objectif était de tester un nouveau type de capteur par triangulation laser pour cette application.
Ces deux projets m’ont permis d’effectuer les tâches suivantes :
- Revue documentaire
- Organisation et mise en place d’un plan d’expérience
- Réalisation d’une série de tests de CND par ultrasons sur banc de test
- Analyse statistique de données expérimentales
- Etude de la compatibilité de différentes techniques de machine vision laser avec les besoins du projet de mesure de diamètre
- Programmation d’un code d’analyse de données de machine vision sous Matlab
- Rédaction d’un rapport technique pour l’entreprise

Stage assistant de recherche

Western Norway University of Applied Sciences , Haugesund - Stage

De Mars 2017 à Juin 2017

Participation au projet de recherche EMRIS (EMerging RIsks of Smouldering fires) sur les feux latents (smoldering fire)
Objectif: déterminer la conductivité thermique de granulés de bois pour cheminée et poêle à bois pour avoir une meilleure gestion des risques liée à leur utilisation.
Activité: concevoir un appareil de mesure de conductivité thermique, le modéliser sur logiciel CAO (Inventor), le tester, l'adapter, puis réaliser des expériences et enfin analyser les résultats

Stage réalisé entièrement en anglais.

Formations complémentaires

DUT GMP

IUT "A" de Lille - Génie mécanqiue et productique

2015 à 2017

3ieme de promo

Programme du DUT génie mécanique et productique:

- Concevoir : conception mécanique, dimensionnement des structures, mécanique (statique, dynamique, principe fondamentale de la statique, élasticité sollicitations composées, modélisation par éléments finis), sciences des matériaux.
- Industrialiser et gérer : procédés d’obtention de produit (production et méthodes), métrologie (mesures et contrôle), électricité électronique et automatisme, production (mise en œuvre des moyens de production), méthodes (de la définition du produit au processus), métrologie tridimensionnelle et états de surface, préparation d’une production dans les conditions industrielles, étude et simulation de phase optimisation des coûts, métrologie et contrôles avancés, organisation et pilotage industriel, électricité électronique et automatisme.

Semestre d'étude ERASMUS en Pologne

Faculté de Chimie de l’Université Technologique de Poznań - Chimie, Matériaux

2019 à 2020

Semestre d'étude de 6 mois en ERASMUS, avec cours, TP, TD intégralement en anglais.
Programme:
Matériaux poreux, Biotechnologie, Biomatériaux, Nanomatériaux, Matériaux pour la génération et le stockage d'énergie, Protection de l'environnement et chimie verte, Composite, Polonais débutant, Phénomènes de surfaces et catalyse, Caractérisation physico-chimique de matériaux, Caractérisation mécanique de matériaux, Polymères et composites de polymères, Matériaux hybrides

Baccalauréat Scientifique

Lycée Notre Dame - Scientifique, option SVT

2011 à 2014

Mention Bien

Classe préparatoire intégrée

Polytech Lille - Mécanique

2014 à 2015

Associations

Parakou

https://parakou-asso.fr/

Membre

ESN Compiègne

https://compiegne.esnfrance.org/

Graphiste

Parcours officiels

Matériaux et Innovation Technologiques – UTC – 2020

Langues

Anglais - Courant

Espagnol - Notions

Japonais - Notions

Polonais - Notions

Compétences

Matlab
Programmation C
Pack Office
CATIA V5
Creo
SolidWorks, AutoCAD
Ecoconception
EcoDesign
Analyse de Cycle de Vie
Contrôle non destructif
Essais mécaniques
Essais et tests de validation
Conception assistée par Ordinateur
Sciences des materiaux
Métallurgie
Matériau composite
Matériaux polymères
Nanomatériaux
biomatériaux
Caractérisation des matériaux
Caractérisation physico-chimique
Environnement et développement durable
Analyse environnementale
Mécanique & Matériaux
R&D du secteur automobile
Essais en laboratoire
Manipulation en laboratoire
Techniques de laboratoires
Analyse microstructurale des matériaux
Nanotechnologies
Biotechnologie
éco-matériau
Etude d'impact environnemental
Résistance des matériaux

Centres d'intérêt

  • Arts graphiques
  • Peinture
  • Dessin
  • Sports
  • Escalade
  • Tir à l'arc
  • Équitation
  • Natation
  • Organisation de voyages/séjours à l’étranger
  • Lecture
  • Randonnée
  • Minéralogie