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Emilie SAITOUR

Ingénieur d'étude en Mécanique

Situation professionnelle

Épanoui(e) professionnellement

Résumé

"Jeune diplômée" avec une expérience professionnelle. Je suis en fait en reconversion après 10 ans dans l'industrie du diagnostic clinique.

Expériences professionnelles

Ingénieure hydraulicienne

In SItu - Experts hydraulicien , Orvault - CDI

De Avril 2018 à Aujourd'hui

Ingénieur mécanique stagiaire

LA MACHINE , Nantes

De Février 2017 à Juillet 2017

Contexte et objectifs du projet:

Dans le cadre de la mise en place du projet de l'Arbre aux Hérons, un découpage des différentes études à mener a été réalisé.
La partie concernant les embarquements à bord des machines présentes sur l'Arbre m'a été confiée, avec pour objectif de stage de réaliser une étude normative et de faisabilité d'un éventuel embarquement des passagers en autonomie.
La mission consistait donc en l'étude des normes pour le cadre légal et des environnements proches pour le cadre faisabilité technique.

Réalisations et activités:

Rédaction d'un document de faisabilité.
Étude des normes EN NF 13814, ISO 12100 et ISO 14121.
Rédaction du Cahier des Charges fonctionnel
Initiation de l'Analyse de risque spécifique

Livrables/Résultats:

L'ensemble de l'étude a été fournie en temps voulu aux directeurs techniques et artistiques afin de leur permettre d'effectuer des choix éclairés.

Mission secondaire
Contexte et objectifs du projet:

Dans le cadre du spectacle prévu en juillet 2017 à Ottawa, plusieurs éléments de spectacle devaient être créés pour plus de commodité pour les musiciens et le chef d'orchestre.
Pupitre
Tabouret
Porte instrument
Pied universel pour ces différents éléments
Harnais porte iPad double

Réalisations et activités:
Reprise de pré-études.
Conception des différents éléments : Dessin, mise en plan, production

Livrables/Résultats:

Elements utilisés en partie durant le spectacle de Juillet 2017 à Ottawa.
Retour positif pour les éléments utilisés.

Technicienne support technique systeme

BIOMERIEUX SA , Grenoble

De Janvier 2014 à Septembre 2015

Contexte et objectifs du projet:

Équipe de support client niveau 3.
Suivi pré et post lancement.
Actions correctives suivant la méthode des CAPA.

Réalisations et activités:

Changements hardware post lancement produit réalisés sous contrôle qualité (Change control)

Livrables/Résultats:

Suivi post lancement produit, et mise en place des actions correctives effectué avec succès.
Suivi et clôture des réclamations dans les délais impartis.

Technicienne de laboratoire, détachement aux pays-bas

PHILIPS HEALTHCARE , Eindhoven

De Février 2011 à Mars 2012

Contexte et objectifs du projet:

Dans le cadre d'une collaboration entre Philips et BioMérieux, rapatriement de connaissances sur un appareil de diagnostic intégré, développée par Philips.
Développement d'un test de diagnostic et compréhension du fonctionnement précis de l'appareil dans le même temps.
Travail en lien avec l'équipe d'instrumentation afin d'apporter les modifications de fonctionnement nécessaire au développement des tests futurs.

Réalisations et activités:

Transfert de connaissances techniques et technologiques entre les Pays Bas et la France.
Transfert du développement du premier test de diagnostic en France.

Livrables/Résultats:

Appareil lancé sur le marché en collaboration en 2013.

Technicienne r&d

BIOMERIEUX sa , Grenoble

De Septembre 2007 à Décembre 2013

Contexte et objectifs du projet:

Dans le cadre de mon travail en tant que technicienne de laboratoire, une prise de responsabilité équipement était demandée.
Celle-ci devait consister en un suivi d’équipement au niveau de la documentation qualité.
J'ai élargi le périmètre de ce suivi en suivant la formation appelée "Ingénieur Système" qui consiste en l'apprentissage et l'obtention d'un certificat permettant d'effectuer les maintenances préventives et correctrices au niveau matériel et technique sur l'équipement en question.

Réalisations et activités:

Obtention du certificat d’ingénieur système.
Mise en place d'un appareil "ouvert" afin d'y réaliser des expériences de manipulation software, ou même des modifications hardware.
Mise en place d'un protocole (un script) d'extraction.
Transfert de connaissances avec l'ingénieur responsable du développement de l'équipement aux Pays Bas.

Livrables/Résultats:

Lancement d'un protocole complet d'extraction (manipulations biologiques et protocole interne de l’équipement).
Maintenance corrective des équipements.
Connaissances de l'équipement rapatriées sur le site de Grenoble avant fermeture du site Néerlandais.

Parcours officiels

UTC – 2017

Compétences

Cahier des Charges
Normes
analyse de risque
Rhinoceros 3D
Mise en plan
CATIA V5 R19
Creo 2
maintenance équipement
Bureautique
Documentation qualité
change control
Trackwise
Instrumentation
transfert de connaissances
R&D
Hydraulique mobile et industrielle
conception et formation hydraulique

Centres d'intérêt

  • Voyage découverte en autonomie (par opposition aux voyages organisés) Culture cinématographique Association d'aide humanitaire