Situation professionnelle
Souhait professionnel
- Ingénieur d'exploitation
- Directeur production
- Emballage, Conditionnement, Logistique
- Aérospatial, Aéronautique
Résumé
Chef de projet MOA acquisition des matériels neuf SNCF Voyageurs Transilien, formation ingénieur UTC (généraliste)
Expériences professionnelles
Chef de projets moa acquisition de matériels roulants neufs transilien
SNCF , Saint-denis - CDI
De Décembre 2021 à Aujourd'hui
Adjoint responsable supervision technique de flotte transilien lignes d&r
SNCF , Paris - CDI
De Avril 2019 à Décembre 2021
Duo coordination industrielle - ra - tef transilien lignes d&r
SNCF , Villeneuve st georges - CDI
De Novembre 2015 à Mars 2019
Manager d'unité opérationnelle
1 adjoint responsable cellule pré-opérationnelle
5 cadres opérationnels production
3 cadres ingénieurs méthodes
2 maîtrises planificateurs maintenance
6 maîtrises coordinateurs de production + 1 DPX
1 unité de maintenance mécanique (gros organes) de 16 agents + 1 DPX
1 unité Tour en Fosse (reprofilage d'essieux) de 10 agents + 1 DPX
Membre du comité de direction de l'établissement
Aduo coordination industrielle / responsable pré-opérationnel
SNCF , Villeneuve st georges - CDI
De Avril 2014 à Octobre 2015
- Pilotage de la cellule méthodes Transilien ( 4 techniciens et ingénieur, 25 projets environ)
- Pilotage de la cellule Planification, respect des budgets ( 2 planificateurs production transilien ligne D/R et installations stratégiques)
- Réalisation des instances de planification Pré-opérationnelle et tactique
- Remplacement du Dirigeant d'Unité Opérationnelle au CODIR et autres instances lors de ses absences
- Responsable opérationnel (5 cadres opérationnels et 7 coordinateurs de production en 3x8h) en l'absence du DUO
- Cadre d'astreinte établissement
Dirigeant unités mécanique & frein maintenance transilien lignes d/r (dpx)
SNCF , Saint denis la plaine - CDI
De Septembre 2013 à Avril 2014
Management d'une équipe maintenance Freins de 16 opérateurs, 2 adjoints et une équipe maintenance mécanique de 19 opérateurs et 2 adjoints.
Pilotage de la production de l’unité, en respectant les objectifs fixés en termes de quantité, qualité, délais, et respect des budgets.
Travaux sur des organes 100% SEF (sécurité de l'exploitation ferroviaire) nécessitant une rigueur parfaite dans l'application des documents de maintenance, traçabilité des travaux effectués et veille des agents.
Mon travail consiste également à développer les compétences des opérateurs et assurer un climat social de qualité.
Cela dans un contexte de réorganisation avec notamment une augmentation de la production dûe à la mise en place du service annuel 2014 (passage de 8 à 12 trains par heure dans le tunnel de Châtelet pour la ligne D) et un turnover important avec 1/3 de jeunes embauchés.
Résultats obtenus :
- Bascule au SA2014 RÉUSSIE LE 15 DÉCEMBRE 2013 et pérennisée ensuite.
- Audit sécurité national (ASNO) préparé et passé sans écarts pour l'unité fin février 2014.
- Montée en compétence des agents : l'ensemble des agents réalise maintenant de la maintenance de niveau 3
Cadre opérationnel de production
SNCF , Villeneuve saint georges - CDI
De Novembre 2011 à Septembre 2013
- Coordination and operational management of production in a trains maintenance centre. 5 operational units, about 900 people on site, 130 to 150 trains inputs and outputs per day (RER et locomotives).
- Coordination of trains movements to receive and drive the train to the right maintenance railway track and then, prepare trains for departure to ensure the best service on the RER-line every morning and evening.
- Human management and hazard management of production transversely to the operational units to optimize resources utilization and avoid compartmentalization between different activities of the industrial site.
- Adaptation of the weekly program to improve the production rates and reduce the impacts to the customers.
Skills :
- Human management
- Hazard management
- Ability to synthesize
- Reactivity, speed of decision
- Ability to communicate
Customer engineer
GE ENERGY - CONTRACTOR ASSYSTEM
De Septembre 2011 à Octobre 2011
Interface clients sur une quinzaine de projets turbines à gaz à travers le monde. Du lancement du projet à l'allumage de la turbine, je suis responsable de la coordination des différents collaborateurs métiers pour répondre aux besoins du client.
Projet de fin d'études ingénieur process/ingénieur d'affaires
PSA PEUGEOT CITROEN
De Janvier 2011 à Août 2011
- Suivi des besoins issus de chantiers de définition des postes de montage, rédaction des cahiers des charges, appels d'offres, négociation et commandes des moyens industriels pour la future usine PSA de Kalouga en Russie.
- Pilotage d'un chantier de zone à l'usine de Poissy (groupe de travail constitué de 7 personnes). Réorganisation des postes de travail (équilibrage des gammes de montage, intégration des contraintes ergonomiques, organisation des bords de ligne..) en vue de la modification de cadence de production pour la sortie d'un nouveau modèle de véhicule.
Formations complémentaires
Ingénieur UTC
Université De Technologie De Compiègne (UTC)
2008 à 2011
maths, méca vibratoire, Qualité, CAO, Anglais niveau C1 européen, Allemand B1 européen, Cinématique-dynamique des systèmes, Conception,Gestion-organisation de prod., Sc. des matériaux, FAO, Maîtrise stat. des procédés, Performance des systèmes de prod.
Production, maintenance, logistique & économie
NTNU
2010 à 2010
Exchange Semester - NORWAY
Parcours officiels
Langues
Anglais - Courant
Français - Langue maternelle
Compétences
Centres d'intérêt
- Course à pied
- voyage
- moto
- bricolage