Summit 2022 : IA for Health[1] - La course aux données
Dr. Zoubir Benleulmi
25/11/2022
Une journée bien remplie à la station F pour prendre connaissance des avancées en matière d’application de l’intelligence artificielle à la santé. Nous sommes deux mille inscrits à cette 5ème édition du sommet « AI for Health » ; soit deux fois plus de participants que lors de la précédente édition, selon les organisateurs. Ce sommet a été rehaussé par la présence de M. le ministre de la santé qui a réaffirmé l’objectif de faire de la France le Leader européen de la Santé numérique.
Des spécialistes de de cet écosystème de santé numérique se sont relayés dans trois salles de conférences pour couvrir une multitude de thèmes ayant traits aux objectifs assignés, aux défis rencontrés et aux initiatives entreprises pour les aborder. Les possibilités de réseautage étaient nombreuses pendant cette journée ; y compris auprès des exposants installés dans le hall central.
Concernant l’intelligence artificielle, elle est mise à contribution pour traiter intelligemment les données collectées auprès de nombreuses sources (hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, objets connectés, etc.) pour permettre le développement de la médecine prédictive et les thérapies personnalisées. A la question de savoir si l’objectif de l’intelligence artificielle est de remplacer les praticiens, les intervenants sur le thème « Why has artificial intelligence not yet replaced the practitioner in medical imaging?” ont répondu par la négative. Pour eux, l’objectif de l’IA est d’apporter une aide aux praticiens pour une meilleure efficacité des traitements. Ils deviennent ainsi des « augmented practioner »
Nombreux sont les intervenants qui ont insisté sur l’importance des données et la nécessité de les rendre accessibles et exploitables facilement. Pour Ramzi Temanni de Janssen, “Data is the Currency of Healthcare” et pour Emmanuel Bacry du Health Data Hub, il faut améliorer l’éducation des citoyens sur les risques pris en partageant les données et les risques pris en refusant de les partager.
Plusieurs initiatives de collaboration avec les startups ont été annoncées. C’est le cas pour l’Institut Pasteur et l’hôpital Foch qui organisent un challenge (AI Challenge for Health 2022[2]) pour exploiter les données et créer de la valeur autour de la donnée de santé. C’est également le cas pour Servier : Virginie Dominguez de Servier a annoncé l’ouverture prochaine de « Servier Paris Saclay R&D Institute » (printemps 2023), avec un incubateur d’une capacité d’accueil de 12 startups.
Ces initiatives reflètent le dynamisme de ce domaine passionnant de l’IA pour la Santé numérique, qui en est à ses débuts, comme l’a rappelé Vincent Luciani (Artefact). Avis donc aux UTcéens qui souhaitent entreprendre et merci à Céline Keldenich et Assia Tbahriti de UTC Alumni pour leur aimable invitation à participer à cet important évènement.
[1] Sommet 2022 : Intelligence Artificielle pour la santé.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés