Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Idéokilogramme réalise des ateliers courts métrages en faveur de l'égalité femme/homme

Business Club

-

27/10/2020

Ingénieur UTC-GSU 2005, Matthieu Aubert a construit sa carrière dans la création théâtrale (acteur, metteur en scène, dramaturge), suite aux nombreux enseignements artistiques dispensés à l'UTC (cours de théâtre d'Emmanuel Ostrovski et de Jérôme Wacquiez, stages avec Vincent Martin et avec Armand Gatti). Il est aujourd'hui producteur de programmes audiovisuels avec la structure qu'il dirige, Idéokilogramme, basée à Montreuil (93). Il propose notamment des ateliers pour les adolescents et les adultes, autour des questions d'égalité homme/femme, de genre, de stéréotypes, d'inégalités et des violences qui en découlent. 

La réalisatrice Emilie Desjardins mène ces ateliers de sensibilisation dans les collèges et les lycées à travers des conférences-débats, des ateliers de réalisation d’affiches et de courts-métrages, toujours avec l'angle de l'humour, de la dérision et de la légèreté. De leur expérience de terrain, forte de plus d'une centaine d'ateliers auprès d'adolescents sur les questions d'égalité et de violence, il ressort qu'il y a urgence à travailler sur l'éducation des filles et des garçons et sur l'imaginaire de la féminité et la virilité. Injonctions et interdits véhiculés par la société enferment femmes et hommes et sont à l'origine de souffrances et de violences. 

Idéokilogramme cherche aujourd'hui à se mettre en relation avec des entreprises qui souhaiteraient mettre en place de telles actions de formation par le débat et la création, sur les thématiques de l'égalité et de la non discrimination parmi leurs salarié.e.s. Un court métrage se produit en 3 demi-journées d'ateliers de débat et d'écriture du scénario, puis en une journée de tournage. Un atelier affiche en une demi-journée. Ce sont des expériences libérant la parole et questionnant les représentations, et qui résultent en une production audiovisuelle ou picturale, dont les protagonistes pourront être fiers et diffuser largement autour d'eux. 

Idéokilogramme cherche aussi des entreprises intéressées pour accompagner par le mécénat leurs actions de sensibilisation dans les collèges de Seine-Saint-Denis et les lycées d'Île-de-France.


Tous les courts métrages et toutes les affiches réalisés à ce jour sont consultables sur le site de leur structure de production :  https://www.ideokilogramme.fr

A titre d'exemple, voici un court métrage réalisé avec les collégiens de Seine-Saint-Denis qui résume bien l'état d'esprit et la ligne artistique de la réalisatrice "Poudre respect" : https://vimeo.com/218691003



100 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Business Club

Un nouvel outil gratuit pour les RH par WebFrabrick

photo de profil d'un membre

Céline KELDENICH

04 juin

Business Club

Pendant la crise, Matchers se mobilise !

photo de profil d'un membre

Céline KELDENICH

16 avril

Business Club

WebFabrick - Attestations employeur de déplacement

photo de profil d'un membre

Céline KELDENICH

23 mars