Armand (GM 2011) a pu trouver son stage de fin d'études et son 1er emploi grâce à Tremplin UTC.

Bonjour, raconte-nous un peu ton parcours depuis l’UTC ?
Je suis rentré à l’UTC en 2005 avec un Bac S en poche. Après deux années de TC j’ai décidé de m’orienter vers GM puis de partir à Brauschweig pour y réaliser un double diplôme en filière libre. Je suis particulièrement fier de cette expérience puisque je n’avais jamais appris l’allemand avant d’arriver à Compiègne. J’ai orienté mes différents stages vers le secteur de l’automobile : Faurecia, BMW puis Valeo pour finalement démarrer ma carrière dans le secteur de l’aéronautique en 2011 chez Safran Snecma (devenue depuis Safran Aircraft Engine). J’occupe aujourd’hui les rôles de pilote d’industrialisation et valideur technique au sein d’une unité de production d’aubes de compresseurs de turboréacteurs. Je fais, en quelque sorte, le lien entre le bureau d’étude et la production en m’assurant que la spécification technique soit respectée lors de la réalisation des pièces.

A la base, comment avais-tu entendu parler de Tremplin UTC ?      
J’imagine que comme la plupart des étudiants j’ai découvert tremplin UTC lors de mes premières recherches de stages. L’annuaire tremplin est une vraie mine d’or à ces occasions, aussi bien pour identifier des types de postes occupés par des UTCéens et donner des idées que pour postuler en candidature libre.

Comment notre association t’a-t-elle été utile et comment t’y ais tu pris pour qu’elle le soit ?
Tremplin, via l’annuaire, m’a été utile à 2 reprises. La première fois pour mon stage de fin d’études, lorsque j’ai identifié mon futur maître de stage qui réalisait un métier de niche : Ergonome des systèmes d’aide à la conduite, et qui m’a permis de réaliser un très beau projet. Puis une deuxième fois lors de la recherche de mon premier travail, lorsque j’ai contacté mon futur responsable afin de savoir s’il avait connaissance d’offres d’emploi dans son entourage.
A chaque fois, j’ai noté un bon retour des UTCéens, je pense avoir reçu environ 20% de réponses ce qui est beaucoup étant donné que rien ne me reliait à eux, si ce n’est l’UTC. Mes conseils pour obtenir des réponses sont les suivants :
- Réussir à lier le formel et l’informel, l’idée est de se positionner comme une personne en recherche d’aide qui réalise ce qu’elle demande mais qui possède des liens avec la personne contactée.
- Ecrire un message qui ne doit pas être un copié/collé qui aurait été envoyé à un grand nombre de destinataires.
- Etre ouvert sur l’aide apportée : Transfert du CV, noms de personnes à contacter voire explication d’un refus sont des aides précieuses.

Etant désormais toi-même en position de diplômé, as-tu déjà reçu des demandes de la part d’étudiants ou de diplômés par le biais de l’annuaire ? As-tu déjà aidé ou renseigné quelques-uns d’entre eux ?
Depuis 5 ans, je pense avoir été contacté via tremplin 3 ou 4 fois et avoir toujours répondu sauf une fois suite à un copié/collé grossier (mauvais nom). J’ai eu l’occasion de participer à une embauche, suite à la transmission d’un CV. Je trouve ce nombre de demandes relativement faible, mais il représente une bonne chose en soit puisque les UTCéens ne semble pas avoir beaucoup besoin d’aide.

Tu es aussi « ambassadeur » au sein de Safran, en quoi consiste cette mission ?
Un ambassadeur chez Safran est une personne représentant l’entreprise dans son ancienne école. Il a pour mission d’assister à 2 évènements par an comme des visites de site, des soirées carrière & réseau (Tremplin UTC), des amphis de présentation à l’UTC, COMUTEC, le Bourget, etc. L’ambassadeur a la possibilité, s’il identifie des personnes très motivées par le groupe, de les remonter à l’équipe de recrutement. Il est à noter que l’UTC a fait partie des premières écoles concernées par ce système d’ambassadeurs.

Suite à cette expérience, recommanderais-tu Tremplin UTC aux autres étudiants et diplômés ?
      Tout à fait, je recommande Tremplin UTC. Il est vrai que l’annuaire peut sembler un peu désuet aujourd’hui avec l’accès à des informations plus complètes via LinkedIn par exemple. Cependant, bon nombre de personnes n’ont toujours pas de profil sur ce genre de réseau sociaux alors que quasiment tous les UTCéens sont répertoriés dans l’annuaire, il représente donc une mine d’informations supplémentaires. Par ailleurs, les « soirées carrière et réseaux » et plus généralement les évènements Tremplin UTC sont une réelle opportunité d’augmenter la qualité de son réseau, qu’il soit nécessaire de l’activer à court, moyen ou long terme.

Interview réalisée en novembre 2016